"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
evenements2009/houx.jpgPetit Germinal 2009 - Février - Le Père François Guézou

LE PERE FRANCOIS GUEZOU NOUS A QUITTES ...

 
          En 1976, l’un des membres de notre Fraternité de Saint Vincent de Paul, cadre à la Société des Produits du Maïs, apprenait que, pour des raisons commerciales, sa société venait de retirer du marché hollandais, 400 000 petits pots de nourriture pour bébé, de marque Gerber. Bien qu’étant en core commercialisables dans notre pays, ces petits pots ne pouvaient être remis sur le marché français, car le changement d’étiquette (pour passer du néerlandais au français) coûtait aussi cher qu’un produit neuf. La Société du Maïs acceptait alors de nous les donner, à condition qu’on prenne le tout en une seule fois.


          Mais, comme aucun des organismes que nous avons pu consulter à l’époque ( Secours Catholique, Armée du Salut etc.) ne pouvait écouler une telle quantité (60 tonnes), nous les avons fait parvenir au père Guézou, salésien de Don Bosco sur les collines de Yelagiri en Inde du Sud, dont nous avons alors découvert l’existence, par l’intermédiaire du président d’une conférence de Roubaix, Léon Duhayon, déjà en relation avec lui. Ces petits pots sont arrivés sur place, au moment où sévissait une grande famine. On a estimé après coup, qu’ils avaient permis de sauver plus de 2000 enfants en les nourrissant pendant un an.


          Le père Guézou est venu nous remercier un dimanche de juin 1978, au cours de la messe de 9h30, qu’il a célébrée en notre église. Nous avons lancé par la suite une opération de parrainage d’enfants sur le territoire de sa mission ; plusieurs familles de notre paroisse ont ainsi parrainé une vingtaine d’enfants de la région de Jalarpet dans le Tamil Nadu, jusqu’à leur majorité.


          Nous participons ainsi depuis 32 ans à l’action de cet homme hors du commun, qui a voulu être ordonné prêtre en Inde pour vivre parmi les plus pauvres. Moins médiatisé que celle de Sœur Emmanuelle, son œuvre est tout aussi impressionnante. Nous venions de recevoir une carte qu’il avait signée fin décembre pour nous remercier de notre aide et notamment du produit de la vente de houx avant Noël. Il nous a quittés le 29 janvier. Sa disparition remplit ses amis d’une très grande tristesse, comme cette ancienne lycéenne, qui a tenu à nous transmettre son témoignage par internet :


          « Avec l’aumônerie de l’enseignement public de Neuilly, j’avais participé au voyage de 1990 en Inde chez le père Guézou. Il est resté pour moi l’incarnation de l’homme qui déplace des montagnes à commencer par Yelagiri Hill ! Il y a un saint de plus au paradis depuis hier. »

 

Daniel Desormière

 

MERCI

         Je remercie vivement tous les paroissiens de Saint-Germain qui m'ont entourée le dimanche 1er février dernier pour fêter mon premier jour de retraite.
         Ma nouvelle vie s'organise notamment en préparant le voyage à Rome en avril prochain.
         Je reste bien sûr parmi vous comme Chatenaysienne et paroissienne.
         Encore merci, avec toute mon amitié.

Françoise Tarche


Date de création : 20/03/2009 @ 20:58
Dernière modification : 26/11/2009 @ 22:14
Catégorie : Petit Germinal 2009
Page lue 1970 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^