"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2009 - Mars - La co-résurrection

JeudiSaint.jpg

RameauxExt1.jpg« La co-résurrection du genre humain »

 

    C’est ce titre, inhabituel pour un occidental, que le théologien grec orthodoxe Christos Yannaras a donné à un paragraphe de son livre La foi vivante de l’Eglise - Introduction à la théologie orthodoxe (Cerf, 1989) dont nous citons quelques extraits ci-dessous (pp 144-146):

    « ‘En ressuscitant du tombeau, le Christ a ressuscité avec lui Adam et tout le genre humain’, c’est-à-dire tout être humain. Nos expériences d’une vie individualiste déchue nous empêchent de comprendre cette relation existentielle établie entre un homme et toute l’humanité, entre une personne et la nature universelle: comment, dans la personne d’Adam, la nature humaine universelle est écartée de la possibilité de la vie et comment, dans la personne du Christ et avec lui, cette même nature ressuscite et est vivifiée ? Nos catégories philosophiques peuvent à peine nous aider à comprendre cet événement. Pourtant, il est l’axe de référence et le fondement d’une approche de la vérité du péché et du salut, et une condition préalable à la découverte d’un sens dans la tragédie de l’histoire (…)


    «  Dans la personne du Christ ressuscité et monté aux cieux ‘dans la chair’, Dieu s’associe ‘toute chair’ (…), s’unit à chaque homme et le vivifie. La mort qui était le ‘dernier VendrediSaint2.jpgennemi’ (1 Corinthiens 15,26) apparaît désormais comme le triomphe de l’amour de Dieu, comme une entrée dans la vie (…)


cheminDeCroixPlace.jpg    «  Cette chair même dont nous sommes revêtus, bien qu’elle ne cesse de tirer son existence et sa vie de ses fonctions biologiques, est en effet de même nature que la chair du Christ ressuscité qui participe à la vie de la Trinité. Dans sa personne, notre nature commune entretient avec Dieu la même relation que celle que le Fils a avec le Père. Or, l’amour du Père envers son Fils incarné n’est ni un sentiment ni une expérience subjective, mais une énergie créatrice de vie et d’essence, constitutive de l’existant. Ainsi, lorsque notre chair individuelle abandonne involontairement (par la mort) ou volontairement (par le baptême, l’ascèse ou le martyre) ses résistances qui l’entraînent vers une existence autonome, notre hypostase créée s’unit au courant de la vie qui traverse notre nature, après que celle-ci a été unie, de façon hypostatique, à la Divinité, dans la personne du Christ. De même, par conséquent, que l’amour de Dieu a créé toutes choses ‘par le Verbe’, de même ‘par le Verbe incarné’ cet amour renouvelle-t-il toutes choses pour les rendre incorruptibles ».

 

Et bonne fête de Pâques, de la Résurrection,  de votre Résurrection donc, à tous…

 

Père David Roure, curé

 


    Nota : A l’approche des Etats Généraux sur la bioéthique en France, les catholiques de notre pays ne peuvent pas se désintéresser d’un débat aussi important pour notre société. Au contraire, ils doivent d’abord s’informer pour mieux comprendre les enjeux et, ensuite, s’engager en faisant connaître leurs opinions.


    Pour tout cela, la Conférence des Evêques de France propose un blog (
www.bioethique.catholique.fr) ouvert le 5 février dernier, un DVD (« La vie en question—La bioéthique au regard de l’Evangile ») et un livre, vraiment intéressant: « Bioéthique, propos pour un dialogue » (Paris: Lethielleux / DDB, 2009, 154 pages, 14€).


    Et, bien sûr, au niveau diocésain, il y a les conférences du Dr Françoise Niessen: la première, le 12 mars dernier, a fait salle plus que comble à St Jean-Baptiste de Sceaux !

 


Date de création : 19/04/2009 @ 13:51
Dernière modification : 26/11/2009 @ 22:14
Catégorie : Petit Germinal 2009
Page lue 1939 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^