"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2009 - Mai - Que dit Paul sur la Résurrection ?

QUE DIT DONC L’APÔTRE PAUL DE LA RESURRECTION  ?

 

 

Tout d’abord, joyeux temps pascal à tous.

 

Et, comme nous sommes à la fois dans ce temps où nous fêtons particulièrement la Résurrection du Christ et encore dans l’Année Saint-Paul, je vous propose quelques lignes d’un texte récent fort intéressant, sous la plume de l’un de mes anciens professeurs d’exégèse, le Père Edouard Cothenet, du diocèse de Bourges, sous le titre suivant:

 

« Avec l’apôtre Paul, le dynamisme du mystère de la Résurrection » (Esprit & Vie 210, avril 2009, pp 14-20)

(DR)

 

 

« Le témoignage de Paul est d’autant plus précieux qu’il est le plus ancien du point de vue de la rédaction littéraire (…)ciergePascal.jpg

La foi en la résurrection du Christ est le fondement de l’Eglise. Chacun des auteurs du Nouveau Testament s’est efforcé, à sa manière, d’en exprimer le mystère (…) La marque propre de Paul est d’établir le parallèle entre Adam et le Christ (…) En 1 Co 15,21-22 et 45, Paul introduit le parallèle du point de vue de la Résurrection (…)

Le premier Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie (…) Dans l’épître aux Romains, ayant pour objet la destinée de toute l’humanité, Paul se propose de montrer l’universalité de la rédemption réalisée par l’obéissance radicale du Christ, par opposition à la désobéissance du premier Adam (Rm 5,11-21) (…)

Le thème du nouvel Adam est connexe à celui de la nouvelle création, cher à Paul (2 Co 5,17; Ga 6,14) (…) »

 

« Extérieurement rien n’a changé dans l’ordre des choses, ce que des contradicteurs ne manquaient pas d’objecter. Pour Paul, la nouvelle création n’est pas encore marquée par la restauration de la nature en attente de libération (Rm 8,19-22), mais, déjà, pour les croyants, elle se réalise par la rupture avec le monde ancien dominé par le péché. Cette tension entre le déjà là et le pas encore est caractéristique de sa théologie. Cependant la certitude du déjà là l’emporte, comme le déclare l’Apôtre dans sa méditation sur la mort: ‘Celui qui nous a formés pour cet avenir, c’est Dieu qui nous a donné les arrhes de l’Esprit’ (2 Co 5,22).

 

Dans sa propre existence, marquée de tant d’épreuves, Paul éprouvait ce mystérieux échange entre forces de mort et forces de vie: ‘Sans cesse nous portons dans notre corps l’agonie de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre corps’ (2 Co 4,10) (…)

 

L’essentiel est d’être ‘pour toujours avec le Seigneur’ (1 Th 4,17). Prisonnier, l’Apôtre pourra écrire: ‘Pour moi, vivre, c’est le Christ et mourir m’est un gain’ (Ph 1,21). Tel est l’invariant dans les diverses expressions de l’espérance (…) »

 

« Dans l’épître aux Philippiens, l’Apôtre invite ses chers Philippiens à partager son espérance: ‘Notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus qui transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire, avec la force qui le rend capable aussi de se soumettre toutes choses’ (Ph 3,20 s.). Une force de résurrection est donc à l’œuvre chez les croyants (…)

 

Loin de gémir sur la petitesse des commencements ou de se cacher les insuffisances des fidèles, l’Apôtre Paul déborde d’action de grâce, en constatant les progrès des communautés qu’il a fondées. N’y a-t-il pas là un exemple bien utile pour notre époque si souvent tentée par le découragement ? »
 


Date de création : 20/05/2009 @ 23:31
Dernière modification : 26/11/2009 @ 22:15
Catégorie : Petit Germinal 2009
Page lue 2141 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^