"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2009 - Septembre - Caritas in Veritate

« Caritas in veritate », l’encyclique sociale de Benoît XVI (29 juin 2009)chicago-x65.jpg

J’espère que, publiée au début de l’été, cette encyclique n’a pas été oubliée parmi les multiples occupations des vacances car elle mérite vraiment la lecture. Pour en convaincre ceux qui ne l’auraient pas encore lue, en voici seulement quelques phrases, apéritives…

DR

   « L’amour dans la vérité, dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière » (§1, première phrase).

   « Je ne peux pas ’donner’ à l’autre du mien, sans lui avoir donné tout d’abord ce qui lui revient selon la justice. Qui aime les autres avec charité est d’abord juste envers eux » (§ 6).

   «  Paul VI désigna le développement, compris au sens humain et chrétien, comme le cœur du message social chrétien et proposa la charité chrétienne comme force principale au service du développement » (§ 13).

   «  Je voudrais rappeler à tous, et surtout aux gouvernants engagés à donner un nouveau profil aux bases économiques et sociales du monde, que l’homme, dans son intégrité, est le premier capital à sauvegarder et à valoriser » (§ 25).

   «  La faim ne dépend pas tant d’une carence de ressources matérielles que d’une carence de ressources sociales, la plus importante d’entre elles étant de nature institutionnelle » (§ 27).

   «  Les coûts humains sont toujours aussi des coûts économiques et les dysfonctionnements économiques entraînent toujours des coûts humains » (§ 32).

   «  Les pauvres ne sont pas à considérer comme un ‘fardeau’ mais au contraire comme une ressource, même du point de vue strictement économique » (§ 35).

   «  Il faut œuvrer non seulement pour que naissent des secteurs (…) ‘éthiques’ dans l’économie ou dans la finance, mais pour que toute l’économie et toute la finance soient éthiques » (§ 45).

   «  Dans les relations marchandes, le principe de gratuité et la logique du don comme expression de la fraternité peuvent et doivent trouver leur place à l’intérieur de l’activité économique normale » (§ 36). Une sorte de l’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. La dégradation de l’environnement est en effet étroitement liée à la culture qui façonne la communauté humaine » (§ 51).

   «  La coopération au développement ne doit pas prendre en considération la seule dimension économique; elle doit devenir une grande occasion de rencontre culturelle et humaine » (§ 59).

   «  Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance » (§ 62).

   «  L’expérience de la microfinance qui s’enracine dans la réflexion et dans l’action de citoyens humanistes doit être renforcée et actualisée » (§ 65).

   «  La bioéthique est un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu » (§ 74).

 


Date de création : 02/10/2009 @ 21:47
Dernière modification : 26/11/2009 @ 22:16
Catégorie : Petit Germinal 2009
Page lue 1600 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^