Quoi de neuf pour l’Avent cette année ? Les Psaumes !
Le (très) petit groupe qui s’est retrouvé fin octobre pour commencer à réfléchir à nos liturgies d’Avent et de Noël a décidé que le psaume du jour et les psaumes en général seraient mis en valeur cette année pendant le temps de l’Avent.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, des quatre lectures dominicales habituelles, c’est bien lui le parent pauvre. Et, si des efforts sont souvent faits par le chanteur ou le lecteur du psaume du jour, il faut bien reconnaître qu’il est bien rarement ensuite l’objet, même partiel, de l’homélie qui suit. Et, c’est bien dommage, vu la place éminente qu’il a eu, depuis longtemps, et a toujours, d’ailleurs, dans la prière des croyants aussi bien juifs que chrétiens, comme nous l’expliquent
bien deux membres de la rédaction de notre Petit Germinal dans les lignes qui suivent, précises et concises.
Pour ma part, un calcul, rapide et forcément un peu approximatif, m’a montré que, au bout de la belle semaine de retraite que je viens de vivre au monastère de la Paix-Dieu, près d’Anduze (Cévennes), je n’avais pas du chanter moins de… 141 psaumes avec mes chères sœurs cisterciennes, tout au long des offices égrenés au fil des jours !
Comme pour d’autres prières, à commencer par l’oraison dominicale laissée à ses disciples par Notre Seigneur, on se doute bien que pareille répétition est bien loin d’un quelconque rabâchage mécanique et forcé, tout au moins dans l’esprit de ce qui est vécu (dans la pratique, bien sûr, on fait ce qu’on peut, comme toujours dans la vie chrétienne !…)
Alors, à l’occasion de cet Avent 2009, redisons-nous un peu les uns aux autres l’importance pour nous chrétiens de ces 150 psaumes, osons aussi nous partager les uns aux autres la manière selon laquelle nous les lisons, les prions (ou aimerions bien le faire… toujours ce fichu principe de réalité !). En tout cas, pour nous aider à nous y engager tous, vos trois prédicateurs (Milos, Jean-Marie et moi-même) orienterons en ce sens nos homélies de l’Avent ! Et, bien sûr, bon temps de l’Avent à chacun de vous !
Père David Roure, curé
A lire dans le Petit Germinal de début décembre:
- L'agenda et les nouvelles de la quinzaine,
- Les Psaumes, une place très particulière dans la Bible (Claire Girard et Jean Paul du Merle),
- Le film : D’une seule voix récemment sorti au cinéma (Xavier Lebrun).