Ce que le Saint Curé d’Ars a encore à nous dire…
19 juin 2009 – 19 juin 2010 : Nous sommes donc au mitan de l’« Année sacerdotale » souhaitée par Benoît XVI, à l’occasion du cent-cinquantenaire de la mort de Jean-Marie Vianney (1786-1859). Même si ce dernier vivait dans une société et une Eglise bien différentes de celles d’aujourd’hui, il peut toujours nous inspirer.
En témoignent ces lignes, trouvées dans ce qui est à mes yeux un des meilleurs livres sur lui (André Dupleix, Comme insiste l’amour – Présence du Curé d’Ars. Nouvelle Cité, 1999) qui présentent, avec des mots actuels, ses six convictions sur la mission du chrétien dans le monde :
« La mission est centrée sur l’annonce de Dieu. Elle est au service de l’humanité et devient appel au rassemblement des hommes dans l’Amour. Elle est exigence spirituelle et solidarité profonde à la vie du monde.
« La mission est permanente. Elle ne doit jamais cesser, pas plus que l’Evangile ne cesse d’être vivant par le Ressuscité qui envoie proclamer la Parole de paix et d’avenir à chaque temps de l’histoire
« La mission est adaptée aux besoins du monde. Elle se renouvelle et se modifie selon les époques, les cultures et les situations diverses dans lesquelles l’Eglise témoigne du Christ sauveur.
« La mission est ouverte sur l’extérieur. Elle conduit nos regards au-delà des nécessités immédiates et prend en compte les attentes et les quêtes les plus éloignées. Elle fait éclater nos limites.
« La mission est signe de l’Amour du Christ pour les pauvres, les marginalisés, ceux qui souffrent, ceux qui sont victimes de l’indifférence ou de la haine, du mépris ou de la violence systématique.
« La mission est fondée sur la prière. Elle est exigence d’intériorité et dévoilement de la richesse trinitaire de Dieu. Elle ne peut conduire à la communion que parce qu’elle est vécue dans la communion ».
Père David Roure, curé
A lire dans le Petit Germinal de début janvier:
- L'agenda et les nouvelles de la quinzaine,
- Les Conférences de Robinson : "La Crise, la Gouvernance et Moi : être Citoyen au XXIème siècle"