"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Février - La liturgie "... source et sommet de l'Eglise"

La liturgie
« … source et sommet de la vie de l’Eglise… »

 sourceEtSommet.jpg

    C’est le Concile de Vatican II qui affirme cela. Il a d’ailleurs consacré à la liturgie un de ses quatre textes principaux, la constitution Sacrosanctum Concilium (les trois autres parlant de la Parole de Dieu et de l’Eglise).

    Ce texte dit avec des mots très forts ce qu’est vraiment la liturgie, (mots aussi peut-être un peu compliqués mais c’est le genre littéraire qui veut cela !) :
« C’est à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par signes sensibles, est réalisée d’une manière propre à chacun d’eux (…) Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Eglise, est l’action sacrée par excellence dont nulle autre action de l’Eglise ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré » (§ 7).

    Point n’est besoin de continuer les citations ici : nous connaissons bien, ici, dans notre paroisse, comme dans toutes celles de l’Eglise catholique, l’importance de la liturgie, en particulier celle de l’eucharistie,
« source inépuisable de la vie spirituelle », comme le dit un autre texte conciliaire.

    Et nous nous efforçons de rendre cette liturgie eucharistique toujours plus belle, à la fois dans la simplicité et la dignité, sous la présidence du prêtre et avec la participation (et pas seulement la présence !) du plus grand nombre de baptisés possible. Elle doit alors conduire chaque participant au cœur même de la prière, oserais-je dire, puisque, au cours de l’eucharistie, nous sommes invités, comme dit un troisième ( !) texte conciliaire, à trouver
« accès auprès de Dieu le Père par son Fils, verbe incarné, mort et glorifié dans l’effusion de l’Esprit Saint ». Oui, l’eucharistie nous montre à son apogée l’amour si fort d’un Dieu qui est devenu homme pour nous et est allé jusqu’à mourir pour nous puis ressusciter, comme nous y préparera une nouvelle fois encore le Carême qui commencera en ce 17 février.


    Du nouveau dans le Petit Germinal : un flash liturgie dans chaque numéro

    Pour célébrer toujours mieux l’eucharistie, notre Eglise, universelle, nous a offert récemment une nouvelle édition d’un beau texte qui propose de bons points de repère liturgiques, la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR). Dorénavant, le Petit Germinal vous en offrira régulièrement un extrait, sous forme d’un flash liturgie!


    Et, sur ce, bon Carême à tous !


Père David Roure, curé

 

A lire dans le Petit Germinal de Février 2010 :
- L'agenda du mois,
- Généralités sur la messe (flash liturgie),
- Le Café, comme chaque lundi après midi.


Date de création : 03/03/2010 @ 22:08
Dernière modification : 08/03/2010 @ 09:34
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1685 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^