"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Mars - Le Carême... un vrai bonheur !


Le Carême… un vrai bonheur !


    Le_figuierAssez souvent, nous abordons le Carême en le prenant pour une période de tristesse inévitable, l’expression « face de Carême » en témoigne !


    Or, nous sommes créés pour le bonheur.


    Telle est la conviction fondamentale sans laquelle il n’y aurait pas de foi chrétienne. Oui, nous croyons en un Dieu qui veut le bonheur de l’homme !


    Bien sûr, il faut alors s’entendre sur le mot bonheur… Il ne s’agit pas ici simplement de plaisir ou de bien-être mais de toute autre chose, autrement profond, que seule la joie de croire et d’aimer peut nous laisser pressentir.


    Le bonheur, aspiration dont chacun peut faire l’expérience, a certes une dimension humaine mais aussi, pour les chrétiens, une dimension divine, infinie. C’est cela que Dieu veut nous partager : son bonheur, sa joie d’être, de vivre et d’aimer.


    Déjà, le psalmiste parlait de ce bonheur-là. Par exemple : « Allégresse pour qui s’abrite en toi, joie éternelle ! Tu les protèges, pour toi ils exultent, ceux qui aiment ton nom » (Ps 5,12).


    L’évangile regorge de phrases où Jésus nous parle de ce bonheur qu’il veut donner à tout homme. Ainsi : « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10).


    Plus tard, les Pères de l’Eglise abonderont dans le même sens. Ainsi, le plus célèbre en Occident, saint Augustin d’Hippone s’adressant à son Dieu : « La joie, c’est en réalité Toi. Vivre heureux, c’est quand la joie a en Toi son germe, sa source, son motif. Oui, vivre réellement heureux, c’est cela et pas autre chose » (Confessions, Livre X, 22).


    Que tout cela n’aille pas de soi est bien clair. Ce bonheur se mêle au fil de la vie à bien des malheurs. Il se déploie dans une histoire hésitante et inachevée avec des hauts et des bas et aussi beaucoup d’ambiguïtés. Chacun le cultive alors en aimant la vie autant que faire se peut et en se rendant disponible à la présence de Dieu à laquelle il faut tendre sans nous lasser l’oreille de notre cœur dans une confiance inébranlable !


    Le carême n’est en fait pas autre chose que cette démarche en vue d’un bonheur, toujours discret, jamais possédé, donné et reçu d’un Autre. Et, au fil des semaines de ce carême, nous sommes simplement invités à nous rendre davantage disponibles à cette présence divine en nous et, ce qui va toujours de pair dans la tradition chrétienne, davantage disponibles à ceux qui nous entourent, ceux que Jésus lui-même appelait « notre prochain » !


    Alors, bonne continuation de Carême à tous !

 

Père David Roure, curé


A lire dans le Petit Germinal n° 267 du 7 mars 2010 :
- l'Agenda de la quinzaine, du 7 au 21 mars 2010,
- Les divers éléments de la messe, flash liturgie n° 2,
- 75ème pélerinage des étudiants à Chartres : 27-28 mars 2010,
- Un foyer pour les femmes enceintes dans notre paroisse.


Date de création : 03/03/2010 @ 22:21
Dernière modification : 08/03/2010 @ 09:34
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 2170 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^