"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Mars - La joie de Pâques… au cœur du mystère chrétien !

VitrailCentreDetail.pngLa joie de Pâques… au cœur du mystère chrétien !

 


    Au moment où nous allons fêter Pâques, cette année avec tous les chrétiens du monde, je vous propose quelques extraits d’un livre important, Le mystère pascal, que le théologien Louis Bouyer fit paraître dès 1945 :


    « Dire que les festivités pascales sont le centre de l’année ecclésiastique, cela n’est pas assez : elles sont et le foyer où tout converge, et la source de laquelle tout découle.»

 

    « Tout le culte chrétien n’est qu’une célébration continue de la Pâque(…) Chaque jour de l’année liturgique, et dans chaque jour chaque instant de la vie de l’Eglise qui ne dort jamais, continue et renouvelle cette Pâque que le Seigneur avait désiré d’un si grand désir manger avec les siens, en attendant celle qu’il mangerait dans son royaume avec eux et qui se prolongera durant l’éternité. La Pâque annuelle que nous ne cessons ni de nous remémorer ni d’attendre nous maintient sans relâche dans le sentiment des premiers chrétiens qui s’écriaient, tournés vers le passé : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! » et, tournés vers l’avenir : « Viens, Seigneur Jésus ! »

 

    «  La religion chrétienne, en effet, n’est pas simplement une doctrine, elle est un fait, une action, et non pas une action du passé, mais une action du présent où le passé se retrouve et où l’avenir s’approche. C’est en cela qu’elle renferme un mystère, un mystère de foi, car elle nous affirme que devient nôtre aujourd’hui l’action qu’un Autre accomplit jadis et dont nous ne verrons les fruits en nous que plus tard (…) Cette accomplie jadis par (le Christ), c’est la Pâque d’il y a 2000 ans : cette action devenant nôtre aujourd’hui, c’est la Pâque que nous célébrons ; la gloire qui en résultera pour nous comme elle en a résulté pour lui, c‘est la Pâque éternelle que les élus célèbrent dans le ciel, le festin de l’Agneau immolé et glorieux. »

 

 

    « Car le Christ est mort pour nous, non pas afin de nous dispenser de mourir, mais bien plutôt pour nous rendre capables de mourir efficacement : de mourir à la vie du vieil homme pour revivre à celle de l’homme nouveau qui ne meurt plus. Là est le sens de la Pâque : elle nous enseigne que le chrétien dans l’Eglise doit mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui. Et elle ne fait pas que l’enseigner (…), elle l’opère. La Pâque, c’est le Christ qui est mort et ressuscité une fois, nous faisant mourir de sa mort et nous ressuscitant à sa vie. Ainsi, la Pâque n’est-elle pas une simple commémora-tion : elle est la Croix et le Tombeau vide rendus présents »


    Alors, joyeuse Pâque (c’est à dire Résurrection…)
                            à chacun de vous !

 


Père David Roure, curé

 A lire dans le Petit Germinal du 22 Mars au 4 Avril :
- L'agenda (tous les horaires de la semaine sainte), nouvelles, nominations, expo ...
- Un article sur le catéchisme dans la paroisse (par l'équipe KT),
- Le flash liturgie numéro 3.

 


Date de création : 03/04/2010 @ 10:15
Dernière modification : 03/04/2010 @ 10:16
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1685 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^