"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Avril - Quelques échos de la messe chrismale…

Juste avant le triduum pascal est célébrée le soir du Mardi Saint à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre la messe chrismale, bien sûr présidée par notre évêque, Mgr Daucourt, qui a cette année qualifié cette célébration comme étant l’« un des sommets de la vie et de la mission de l'Eglise de Nanterre qui est dans les Hauts-de-Seine ».

C’est au cours de cette messe que l’évêque bénit les saintes huiles pour l’année future (huiles des catéchumènes, huiles des malades et saint chrême) et que prêtres et diacres renouvellent les promesses prises à leurs ordination.


Ce Mardi sainbaptistere.jpgt, au cours de son homélie, notre évêque a dit, entre autres :

« Notre liturgie est une liturgie-source pour tous ceux et celles qui, dans notre diocèse, ont conscience d'avoir été, par le baptême et la confirmation, consacrés par l'Esprit de Jésus pour être pour le monde les témoins d'un évangile de salut, selon les termes de la prière d'ouverture de cette messe.

Consacrés pour être témoins : ce sont tous ceux et celles qui sont actifs à cause du Christ dans nos paroisses, aumôneries, écoles catholiques, mouvements et dans nos services diocésains.

Cependant rappelons-nous que la vocation première des laïcs n'est pas d'abord à l'intérieur des communautés et organisations de l'Egl
ise, mais bien dans la vie familiale, professionnelle, politique, associative.

ciergePascal2010.jpgC'est pour ces situations-là, ces domaines-là que tous les laïcs sont d'abord consacrés pour y être témoins ».


En cette année du sacerdoce, les prêtres du diocèse étaient aussi invités dans l’après-midi avant la messe chrismale à une conférence du Père Yvon Aybram, curé de Saint-Cloud, qui a présenté de manière tout autant spirituelle qu’historique quatre belles figures de prêtres qui ont marqué notre diocèse et dont les prêtres d’aujourd’hui peuvent s’inspirer : Saint Cloud lui même (6ème siècle), Saint Vincent de Paul (16ème siècle), et, plus près de nous, au siècle dernier, le Père Michonneau et le Père Talvas, fondateur du Nid.


L’homélie de Mgr Daucourt et l’intervention du Père Aybram peuvent être consultées sur le site de note diocèse : http://catholique-nanterre.cef.fr/


En attendant, n’oublions pas dans notre prière les 141 adultes de notre diocèse qui ont reçu le sacrement du baptême au cours de la veillée pascale (ils sont plus de 2900 au total dans notre pays !)


Et, joyeux temps pascal à chacun d’entre vous !

 


Père David Roure, curé

A lire dans le Petit Germinal de début avril :
- L'agenda et les nouvelles : journée festive du MCR, soirée "Action International et Migrations" du Secours Catholique ...
- La soirée du Mouvement Chrétien des Cadres sur le thème : « Sommes-nous présence d’Eglise dans l’entreprise ? »,
- L'interview de Jean Marie Parant, diacre sur notre paroisse,
- Le flash liturgie n°4 sur l'importance du Chant,
- Et enfin le bulletin d'inscription pour la journée du 13 Juin, à Chartres : les choses se précisent !
 


Date de création : 17/04/2010 @ 07:13
Dernière modification : 17/04/2010 @ 07:15
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 2522 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^