"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Mai - Quand les nouveaux baptisés étaient catéchisés

fleurs.jpgQuand les nouveaux baptisés étaient catéchisés…

 

Durant l’Antiquité chrétienne, les adultes baptisés durant la vigile pascale devenus alors des néophytes, littéralement « ceux qui viennent d’être illuminés », recevaient un enseignement spécifique durant le temps pascal. On pensait alors en effet qu’il fallait attendre que le baptême soit conféré pour leur donner certaines explications.


La renommée collection Sources chrétiennes, au Cerf, nous permet de lire facilement en français depuis quelques décennies certaines de ces catéchèses, appelées mystagogiques, comme celles que l’on trouve dans les Huit catéchèses baptismales de Saint Jean Chrysostome, prononcées sans doute à Antioche en 390 (SC 50 bis) ou les cinq Catéchèses mystagogiques de Saint Cyrille de Jérusalem (SC 126), que Quasten n’hésite pas à appeler « l’un des trésors les plus précieux de l’antiquité chrétienne ».


Entre Maxime et Jean II, Cyrille fut évêque de Jérusalem entre 350 et 387 et c’est durant son épiscopat, d’ailleurs assez tourmenté (il connut trois fois l’exil) qu’il prononça ces homélies. Après avoir approfondi le sens du baptême et de la chrismation, il développe le sens de l’eucharistie dans les deux dernières. En voici quelques extraits :


« C’est avec une assurance absolue que nous participons d’une certaine manière au corps et au sang du Christ. Car sous la figure du pain t’est donné le corps et sous la figure du vin t’est donné le sang, afin que tu deviennes, en ayant participé au corps et au sang du Christ, un seul corps et un seul sang avec le Christ. Ainsi devenons-noumains.jpgs des ‘porte-Christ’, son corps et son sang se répandant en nos membres. De cette façon, selon le bienheureux Pierre, nous devenons ‘associés à la nature divine’ ».


« (…) Après cela le prêtre dit : ‘Les choses saintes aux saints’. Saints sont les dons ici déposés, car ils ont reçu la venue de l’Esprit-Saint ; saints vous aussi, qui avez été jugés dignes de l’Esprit-Saint. Les choses saintes donc et les saints : cela va bien ensemble. Alors vous dites : ‘Un seul Saint, un seul Seigneur, Jésus-Christ’. Vraiment en effet seul Il est saint, saint par nature ; car pour nous, si nous sommes saints aussi, nous ne le sommes cependant pas par nature, mais par participation, par exercice et par prière ».

« (…) Quand donc tu t’approches, ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, disant : ‘Amen’. Avec soin alors sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends-le et veille à n’en rien perdre ».


 


Père David Roure, curé

A lire dans le Petit Germinal de mi-avril à mi-mai :
- L'agenda et les nouvelles : Jeudi 13 mai Messe de l'Ascension  ...
- Le flash liturgie n°5 sur : Attitude du corps et silence,

 


Date de création : 17/04/2010 @ 19:06
Dernière modification : 13/05/2010 @ 18:11
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1711 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^