"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Septembre - Visibilité de l'Eglise

 

Le mot du curé...Doc028.jpg

Le 27 septembre prochain sera le 350ème anniversaire de la mort d’un saint exceptionnel : Saint Vincent de Paul. Il a été un témoin du Christ qui a eu une grande fécondité spirituelle, en étant au service de l’Église et des pauvres.  A l’époque, la question de la visibilité de l’Église ne se posait pas dans les mêmes termes qu’aujourd’hui. Et Saint Vincent, sans se poser mille questions, participait fortement à la visibilité de l’Église. 

 

Aujourd’hui, la visibilité de l’église pose question. « L’Église est souvent perçue par la culture ambiante à travers des prismes déformants, qui ont tendance soit à la dévaloriser, soit à interpréter ses actes et ses paroles d’une façon réductrice, superficielle ou négative.» écrit Mgr Dagens dans son rapport présenté à l’Assemblée des Évêques de France à Lourdes en novembre 2009 (rapport intitulé « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Évangile » disponible en librairie pour 8 €). Il poursuit « Nous ne pouvons pas nous résigner à ces perceptions déformantes et à ces interprétations réductrices et nous avons la responsabilité de manifester la visibilité de l’Église d’une manière authentique, conforme à sa nature sacramentelle, puisqu’elle est « dans le Christ, comme le sacrement, c’est-à-dire le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain» (Lumen gentium, 1). » 

 

Tout un programme qui s’ajoute à celui lié à la nouvelle année scolaire qui s’ouvre ce mois-ci à la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois et à l’arrivée d’une nouvelle équipe de prêtres à Chatenay-Malabry. Bonne rentrée !

  

P. Didier RAPIN, curé

 

 

________________________________________________________________________

 

smile  invitation  smile


Vous êtes tous invités à participer à la messe d'installation du Père Didier Rapin, nouveau curé,

le dimanche 3 octob
re à 10h15

à l'église Sainte Bathilde (la plus grande des église de la ville)

suivi d'un apéritif.

Au cours de la messe du matin, Mgr G. Daucourt, évèque de Nanterre,

installera le Père Didier Rapin comme curé des 3 paroisses de Châtenay-Malabry.

 

________________________________________________________________________


A lire dans le petit Germinal de Septembre :
- L'agenda et les nouvelles (RELIGIO, rencontre avec l’évêque pour les personnes séparées ou divorcées le samedi 2 octobre ...)
- C'est la rentrée ! Avec un nouveau curé et une nouvelle équipe de prêtres,
- Ce qui est prévu pour la journée du 3 Octobre.


Date de création : 25/09/2010 @ 17:09
Dernière modification : 06/10/2010 @ 22:00
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1743 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^