"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Octobre - Etre témoin de Jésus-Christ et vie politique

Le mot du curé...


Certains de nos contemporains ne comprennent pas que l’Église Catholique intervienne officiellement dans la vie politique de la France et de manière assez virulente. Et par ailleurs, des chrétiens ne veulent pas « faire de la politique », par peur de s’éloigner de l’Évangile.
CloitreArles.jpg
« Les différentes manifestations commémorant le 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman sur l’Europe ont attiré l’attention sur l’importance de l’héritage légué par les « Pères fondateurs » tels que Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi. Il est indéniable que dans la construction européenne, en particulier dans ses idéaux de réconciliation, de justice et de paix, la foi catholique de ses principaux artisans ait été un puissant moteur. »

En ce mois de septembre, sera présenté à l'Assemblée Nationale le projet de loi sur l'immigration proposé par Monsieur Eric Besson, Ministre. Les évêques de la Commission pour la Mission universelle de l'Église en France ont alors déclaré que « L'État a le devoir d'établir des règles. Dans le domaine de l'immigration, le gouvernement est amené à procéder à la régulation des flux migratoires, prenant en compte le bien commun. Les responsables politiques ont donc à prendre des décisions difficiles, nous le savons bien. Mais, comme évêques catholiques, nous souhaitons dire ce qui, dans le projet tel qu'il est, questionne notre conscience ».

En mai dernier, Benoît XVI a rappelé que « la politique est un art complexe d’équilibre entre des idéaux et des intérêts ». Il a réaffirmé que « la politique est un domaine très important de l’exercice de la charité. Celle-ci rappelle les chrétiens à un engagement fort au service de la citoyenneté en vue de l’édification d’une vie sereine dans les nations, ainsi qu’à une présence active dans les institutions et dans les programmes de la communauté internationale. On a besoin d’hommes politiques authentiquement chrétiens, mais plus encore de fidèles laïcs qui soient témoins du Christ et de l’Évangile dans la communauté civile et politique. »

Que nos évêques interviennent dans la vie politique ou bien que des chrétiens fassent de la politique, n’est ce pas être témoin de Jésus-Christ et vivre l’évangile, sans pour autant verser dans le prosélytisme ou la théocratie ?

 

P. Didier RAPIN, curé

 

________________________________________________________________________

 

smile    Invitation    smile


Vous êtes tous invités à participer à la messe d'installation du Père Didier Rapin, nouveau curé,

le dimanche 3 octob
re à 10h15

à l'église Sainte Bathilde (la plus grande des église de la ville)

suivi d'un apéritif.

Au cours de la messe du matin, Mgr G. Daucourt, évèque de Nanterre,

installera le Père Didier Rapin comme curé des 3 paroisses de Châtenay-Malabry.

 

________________________________________________________________________


A lire dans le petit Germinal de Septembre-Octobre :

- Le mot de David Roure, à tous les paroissiens.
- L'agenda et les nouvelles de la quizaine (du 26 septembre au 10 octobre )
- Installation du Père Didier Rapin le 3 octobre 2010 par Mgr. Daucourt - agenda de la journée,

  


Date de création : 06/10/2010 @ 22:05
Dernière modification : 06/10/2010 @ 22:10
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1718 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^