"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Octobre Novembre - Pourquoi l’Église célèbre la Toussaint ?

Samedi 23 Octobre
Le mot du curé

Or vs2.jpg

Pourquoi l’Église célèbre la Toussaint ?


Alors que j’allais commencer à répondre à cette question, j’ai trouvé un article non signé sur le site de la Conférence des Évêques de France, qui me semble intéressant. Je souhaite vous en faire part :


« Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.


Si un certain nombre d'entre eux ont été officiellement reconnus, à l'issue d'une procédure dite de "canonisation", et nous sont donnés en modèles, l'Église sait bien que beaucoup d'autres ont également vécu dans la fidélité à l'Évangile et au service de tous. C'est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.


Cette fête est donc aussi l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.


La sainteté n'est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l'a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa...


La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l'actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l'Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l'amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement - ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain - , par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité. »
  Tous-Saints (Fra Angelico) v2.jpg

Bonne fête de la Toussaint.
 
 
P. Didier Rapin, curé       
  
 
 
 


 
Le Petit Germinal , c’est VOTRE journal !

Le Petit Germinal a maintenant son adresse mail rien que pour lui : petit.germinal @free.fr
Lorsque l’un ou l’autre a une information à faire partager avec la communauté, ou pour toute contribution personnelle intéressante, cette boîte mail est là pour accueillir votre texte ou votre annonce.
Merci en particulier aux différents groupes et mouvements d’avoir le réflexe de signaler systématiquement leurs réunions, afin que l’information soit reprise dans le Petit Germinal.

Claire Girard    
 

A découvrir dans le Petit Germinal de fin Octobre - mi Novembre :

- L'agenda du 24 Octobre au 15 Novembre 2010 et les nouvelles,
- A noter : du nouveau au vestiaire St Germain.
                  (consulter Vie Paroissiale, Solidarité, Vestiaire et Café du Lundi dans le menu gauche ; cliquer sur le lien proposé...)
et :
- la   liturgie une priorité de l'année , mise en place d'une équipe liturgique

 


Date de création : 22/10/2010 @ 22:14
Dernière modification : 12/11/2010 @ 22:40
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 3703 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^