Dimanche 14 Novembre 2010
Le mot du curé…
« Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ » : voilà ce qu’écrit Saint Jérôme dans son prologue du Commentaire sur Isaïe. D’autres, par la suite, ont repris cette affirmation. Oui, il importe pour les chrétiens de chercher le Christ dans les Écritures. Il est même nécessaire de mettre au centre de notre vie la Parole de Dieu. Bien des chrétiens en sont convaincus, mais se limitent au Nouveau Testament. La lecture de l’Ancien Testament est moins aisée pour beaucoup.
Parmi les 55 propositions du Synode des Évêques sur la Parole de Dieu, qui s’est tenu à Rome en octobre 2008, la proposition 10 affirme l’importance de l’Ancien Testament pour bien saisir la place du Christ dans l’histoire du salut :
« Jésus a prié les psaumes et a lu la Loi et les prophètes en les citant dans sa prédication et en se présentant comme l’accomplissement des Écriture. Le Nouveau Testament a sans cesse puisé à l’Ancien Testament les paroles et les expressions qui lui permettent de raconter et d’expliquer la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Dans le même temps, du reste, sa mort et sa résurrection donnèrent à ces mêmes textes une plénitude de sens inconcevable auparavant. En conséquence, la foi apostolique en Jésus est proclamée "selon les Écritures" et présente Jésus Christ comme le "oui" de Dieu à toutes les promesses.
Pour ces raisons, la connaissance de l’Ancien Testament est indispensable à qui croit dans l’Évangile de Jésus Christ, parce que, selon saint Augustin, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien est présent dans le Nouveau ».
Voilà pourquoi, avec l’équipe
d’Animation Pastorale (E.A.P.), j’ai demandé à
Jean-Michel Destors, dont je connais les compétences en la matière, de bien vouloir animer un groupe ouvert à tous ceux qui ne connaissent pas ou peu
l’Ancien Testament.

Date de création :
27/11/2010 @ 20:50
Dernière modification :
14/12/2010 @ 21:40
Catégorie :
Petit Germinal 2010
Page lue
1811 fois
Prévisualiser
Imprimer l'article