Dimanche 25 Novembre 2010
Le mot du curé : Les servants de messe, un pas en avant… et non pas un retour en arrière !

Et oui ! C’est sur le Concile Vatican II, notamment la
Constitution Sacrosanctum Concilium sur la Sainte Liturgie (§ 11, 14, 19 et 29 à 31) que s’appuient tous les textes du magistère qui nous parle des servants d’autel, nom habituel donné aujourd’hui aux enfants de chœur.
L’instruction « Redemptionis Sacramentum » sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie publié en 2004 encourage l’existence d’un tel service, tout comme le Synode sur l’Eucharistie qui s’est tenu en 2005 demandant « de constituer des groupes de servants de messe ». Je préfère cette appellation de servants de messes puisque le service qu’ils rendent est plus large que le seul service de l’autel.
Plus récemment, notre évêque en s’adressant aux servants d'autel du diocèse de Nanterre en mai 2006, leur disait : « Vous n’êtes pas autour de l'autel seulement pour porter des cierges ou présenter le vin et l'eau. Vous êtes proches du prêtre qui tient la place du Christ. Ce que vous faites, et surtout la manière dont vous le faites, doit aider tous ceux qui sont là à rencontrer le Christ qui est présent dans la Parole, dans la personne du prêtre et surtout dans le pain et le vin qui deviennent son Corps et son Sang. Ce qui compte d'abord, ce ne sont pas les services que vous rendez, mais votre attitude de prière, de recueillement, votre union à Jésus. »
Pour ma part, j’ai été témoin combien par leur service, leur attitude et leur recueillement, ils aident les fidèles à prier. La pastorale des servants de messe dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
Pour notre paroisse, je rêve d’un tel groupe d’une cinquantaine de jeunes, pour permettre une grande souplesse dans le fonctionnement de ce service. Je tiens à remercier Thérèse Peyrard pour le travail déjà accompli en ce domaine. A nous tous ensemble, d’en parler autour de nous et d’appeler des jeunes enfants à ce service, puis de les présenter à Thérèse ou à moi-même.
Père Didier Rapin, curé
crédit photos : SNPLS - Service National pour la Liturgie Sacramentelle - CEF
en savoir plus
______________________________________________________________

A lire dans le Petit Germinal de fin Novembre mi-Décembre :
- L'agenda, les nouvelles (réunion, évènements),
- Le temps de l'Avent - Paroles de méditations
- Repas d'accueil et communautaire le 5 décembre 2010,
- Un nouveau groupe biblique sur la paroisse : découvrir l'Ancien Testament,
- Un nouveau blog pour les familles proposé par le Conseil Episcopal Famille et Société.