"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2010 - Décembre - Dieu sauve

Le mot du curé

12 décembre 2010etoile.jpg
 
Au moment où j’écris ce mot, une douzaine de jours nous sépare seulement de Noël. Noël ! Ce que nous fêterons n’est pas d’abord la naissance du petit Jésus. Noël est d’abord la fête de l’Incarnation ; autrement dit, à Noël, nous célébrons et fêtons Dieu fait homme en Jésus-Christ, venu sauver les hommes.
 
L’homme n’arrive pas seul à se libérer de ce qui s’oppose à l’amour et à la fraternité, à savoir l’égoïsme, la jalousie, le mensonge, la tricherie, l’incivisme, l’individualisme exacerbé, la rancune, la haine, l’orgueil, la violence, et j’en passe. Il est habituel pour l’homme de penser qu’il peut se sauver par lui même, en comptant sur ses propres forces. Certes, il est bien demandé à l’homme de prendre en compte ses propres forces, de se prendre en charge, d’être responsable de sa vie, de donner le meilleur de lui-même. Mais cela reste insuffisant : quelque soit sa situation et ses qualités, l’homme ne peut pas s’en sortir ni seulement par lui-même, ni seulement en s’associant avec d’autres.

Au sens le plus fort, Dieu seul peut sauver. Dieu seul est sauveur. Le nom de Jésus veut dire « Dieu sauve ». Jésus le Christ, le Salut est donné, rendu visible et effectif pour tous. Voilà la Bonne Nouvelle de Noël.
 
Sauver c’est faire vivre, protéger la vie, lui rendre sa plénitude, sa pleine richesse. Le salut est à réaliser dans le sens de l’intégrité, de la dignité et de l’épanouissement du peuple et des personnes. Le Salut est à réaliser dans le sens d’une libération de tout ce qui les entrave. Et Dieu s’engage tout entier en la personne de son fils Jésus-Christ dans ce mouvement de salut.
 
Dire le Salut, ce n’est pas dire l’effacement magique de l’épreuve, des souffrances et des malheurs de la vie. Mais c’est affirmer que ces réalités sont traversables, ainsi vécue avec et comme Jésus le Christ. C’est affirmer que l’homme, avec tous les autres hommes, est appelé à coopérer par toute sa vie à l’œuvre de Salut que réalise Dieu par Jésus le Christ.
 
Oui, je vous invite à mettre votre confiance dans cette Parole de l’ange : « Ne craignez pas car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. »
 
Père Didier Rapin, curé
 
____________________________________________________


A lire dans le Petit Germinal de Décembre-Janvier:
- Un témoignage de l'équipe :  Eveil à la foi, il n’est jamais trop tôt pour bien faire...  
- L'agenda et les nouvelles, avec une invitation à venir à la répétition des chants pour la messe de la nuit de Noël le 17 décembre au centre paroissial,
- Les horaires des messes de Noël.
 
 
avent-x550.jpg
 

Date de création : 14/12/2010 @ 21:45
Dernière modification : 04/01/2011 @ 20:34
Catégorie : Petit Germinal 2010
Page lue 1758 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^