"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Janvier - L’Église du Christ est Unique, mais Elle n’est plus Unie

Petit Germinal du 23 Janvier au 6 février 2011
Le mot du curé


Chaque année, la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens (anglicans, protestants, orthodoxes et catholiques) a lieu du 18 au 25 janvier. A partir d’un thème présenté chaque année par une équipe interconfessionnelle d’un pays, ce temps œcuménique est préparée par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
jerusalem.jpg
Le thème de cette année est proposé par les chrétiens de Jérusalem : « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Ac 2,42). Oui, les chrétiens de Jérusalem appellent leurs frères et sœurs à renouveler leur engagement œcuménique en l'enracinant dans l'expérience de l'Église primitive.

L’Église du Christ est unique, mais elle n’est plus unie : nous connaissons ses déchirures et ses divisions internes qui se sont produites au cours des siècles. Il importe de témoigner combien l’unité des chrétien se construit non pas avec de beaux discours mais :
-    par la prise de conscience de ce qui se vit de la foi reçue du Baptême dans chacune des confessions chrétiennes,
-    par la prière et l'appel à la conversion adressé à chaque communauté et à l'ensemble de leurs membres,
-    dans la recherche et la relecture patiente de l'histoire pour résoudre les problèmes de division,
-    par la reconnaissance et l’acceptation des légitimes divergences qu’il nous faut respecter.

L’Association Œcuménique de la Région de Bourg-la-Reine, dont fait partie notre paroisse, a organisé une veillée de prière œcuménique ce jeudi 20 janvier à laquelle de nombreux chrétiens de nos communautés ont participé.

Père Didier Rapin, curé

A lire dans le Petit Germinal:
- L'agenda
- Les nouvelles du diocèse: Le Père Laurent Dognin s’en va… Le Père Hugues de Woillemont le remplace...
- Le témoignage de l'équipe MCC (Mouvement des Cadres Chrétiens) sur le congrès national du MCC, à Lyon, dont le thème était: INVENTER UN AVENIR COMMUN Responsables d’une espérance durable
- La conférence sur l'Eucharistie à Antony.



__________________________________________________________


Le Père Laurent Dognin s’en va… Le Père Hugues de Woillemont le remplace comme vicaire général de notre diocèse.

Agé de 41 ans, le Père Hugues de Woillemont est actuellement curé de la paroisse Saint Nicolas-Saint Marc à Ville d’Avray après avoir été curé à Chaville et vicaire à Sèvres et à Bourg la Reine. Il est en parallèle responsable du service diocésain des pèlerinages.

Le pot d’adieu pour le père Dognin aura lieu le mardi 8 février de 17h à 19h à l’évêché. Tous les paroissiens du diocèse y sont cordialement invités !

Par ailleurs, tous les paroissiens du diocèse de Nanterre sont également invités à venir à Bordeaux, le dimanche 27 février à 15h à la cathédrale Saint-André. De nombreuses places seront réservées dans la cathédrale pour eux.

__________________________________________________________



marianistesAntony-x65.jpgConférence sur « l’Eucharistie » par le Père Antoine Loyer, curé à Antony, le 3 février de 20h30 à 22h, dans le cadre de la série de conférences sur les « 7 sacrements » à la Maison d’accueil marianiste 5 rue Maurice Labrousse à Antony.
 


Date de création : 22/01/2011 @ 14:09
Dernière modification : 28/02/2011 @ 17:13
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1822 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^