Le mot du curé
Cette année les trois paroisses Sainte Bathilde, Saint Germain l’Auxerrois et Sainte Thérèse sont appelées à vivre la Semaine Sainte d’une manière inhabituelle :
Le mardi de la Semaine Sainte (19 avril), tous les paroissiens sont invités à participer à la messe diocésaine et chrismale à 18h en la cathédrale de Nanterre : « La messe chrismale, au cours de laquelle l’évêque concélébrant avec son presbyterium (c’est-à-dire l’ensemble des prêtres du diocèse) consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles , est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ. » Tous les baptisés dans notre Eglise du diocèse de Nanterre sont invités à y participer.
Le Jeudi Saint (21 avril), une seule célébration du soir en mémoire de la Cène du Seigneur rassemblera les trois paroisses en notre église Saint Germain. Cette célébration sera suivie d’une veillée de prière toute la nuit comme l’an passé.
Le Vendredi Saint (22 avril), chaque communauté paroissiale vivra un chemin de croix dans son église respective.
Mais le soir, deux propositions communes aux trois paroisses sont faites :
• soit vivre une veillée œcuménique avec les paroissiens de l’Eglise Reformée (protestante) de Châtenay-Malabry, à 20h30 en l’église Sainte Bathilde,
• soit vivre une célébration catholique de la Passion (comme cela se vit dans toutes les paroisses du diocèse) à 20h30 en l’église Sainte Thérèse.
Le Samedi Saint, chaque paroisse célèbre la résurrection du Seigneur dans une grande célébration app
elée Vigile Pascale et au cours de laquelle ont lieu les baptêmes d’adultes, ce qui sera le cas pour les paroisses Sainte Thérèse et Saint Germain, (la célébration commence à 21h30 à Saint Germain).
Bonne marche vers Pâques !
Père Didier Rapin, curé
__________________________________________________
A lire dans le Petit Germinal n°283 :
- L'agenda et les nouvelles (réunions, conférences, évènements, Triduum pascal, ... ),
- Week-End à Rome pour la béatification de Jean-Paul II du 30 avril au 1er mai
- L'article sur les scrutins
__________________________________________________
Les Scrutins à vivre ensemble pendant le Carême
Pendant le Carême, l’Eglise nous propose de renouer avec une tradition très ancienne, celle de la préparation pénitentielle des catéchumènes qui seront baptisés pendant la nuit de Pâques. C’est la démarche des SCRUTINS.
Les catéchumènes sont invités à se placer sous le regard bienveillant de Dieu, qui selon la Bible « scrute les reins et les cœurs, et fait vérité en chacun ».
Ainsi, les 27 mars, 2 avril et 10 avril, nous accompagnerons un jeune de notre communauté dans cette démarche.
Ce rite est aussi un véritable cadeau pour la communauté, car il permet à chacun de mieux orienter son propre chemin vers Pâques.
Des explications plus détaillées sont disponibles sur le tract « Le sens des scrutins dans nos démarches baptismales ».