"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Mai - Les Vocations

 

Le mot du curé

journeeVocations.jpg


Chaque année, la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations a lieu le 4ème dimanche de Pâques, qui est aussi appelé « le dimanche du Bon Pasteur ». Certains sont surpris d’un tel choix. Pourtant dans l’évangile de ce dimanche, Jésus, le bon pasteur, voyant les foules, « eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ; et il dit : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,36-38).

Cette année, cette journée pour les vocations a donc lieu ce dimanche 15 mai. Et pendant la semaine qui suit, les diocèses d’Ile de France nous invitent à une prière fervente pour les vocations au sacerdoce, à la vie consacrée et au service missionnaire. Parmi les outils proposés pour cette semaine, un livret est disponible (et gratuit) dans toutes les paroisses du diocèse pour vous aider à vivre une telle semaine.


Dans son message pour cette journée, Benoît XVI rappelle que « l’art de promouvoir et d’accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l’Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude. (…). Avant tout, il apparaît clairement que son premier geste a été de prier pour eux. »


Les vocations, c’est l’affaire de tous. Il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse ; c’est aussi par notre propre exemple qu’il importe « de les encourager à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique ; à apprendre l’écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture ; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi ; à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c’est seulement en s’ouvrant à l’amour de Dieu qu’on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. » souligne Benoît XVI.


Si nous souhaitons des vocations (presbytérales) au sein de notre paroisse, je vous invite donc à vous servir de ce petit livret qui s’intitule « Les familles prient pour les vocations » et à lire le message de notre pape.

 

Père Didier Rapin, curé

 

___________________________________________________________________


A lire dans le Petit Germinal du 15 au 29 Mai 2011

L'article sur les 75 ans de la Fraternité Saint Vincent de Paul sur notre paroisse

Le témoignage des pélerins de Turquie dans les pas de Saint Paul


Conférence sur « le sacrement du Mariage »

Par Patrick et M. Amélie SAINT GEORGES, le 26 mai de 20h30 à 22h, dans le cadre de la série de conférences sur les « 7 sacrements » à la Maison d’accueil marianiste 5 rue Maurice Labrousse à Antony.


Jeudi 26 mai à 20 h 45 au centre paroissial : conférence sur les chrétiens d'Irak
Eglises incendiées, prêtres assassinés à la sortie de la messe, fidèles mitraillés dans une église pendant un office : tout est fait pour chasser les chrétiens d'Irak de leur propre pays. Un pays où ils sont pourtant présents depuis deux mille ans, bien avant ceux qui les persécutent aujourd'hui.
La Fraternité de Saint Vincent de Paul, qui a compté dans le temps et compte encore aujourd'hui une représentante des chrétiens d'Orient, a toujours été, de ce fait, sensibilisée aux problèmes que rencontrent nos frères en Christ au Moyen-Orient.

C'est pourquoi elle vous invite à venir écouter le témoignage d'un chrétien irakien, qui a dû quitter son pays précipitamment avec sa famille, après avoir été l'objet d'une tentative d'assassinat. Un témoignage exceptionnel, particulièrement édifiant et poignant, qui illustre parfaitement la condition difficile des chrétiens dans cette région. A ne pas manquer !


« Sur les pas de l’Apôtre Paul », le retour. Soirée du 21 mai
De retour du pèlerinage paroissial en Turquie, nous vous invitons TOUS (jeunes et moins jeunes) à une soirée festive le 21 mai à 20h, dans les locaux paroissiaux.

Au cours d’un dîner préparé par les pèlerins et d’une évocation interactive de notre parcours à partir de photos et de vidéos, nous vous dirons ce que nous avons vécu : nos impression, nos émotions, nos rencontres, la fraternité du groupe…

S’inscrire en déposant Nom et nombre de participants dans la colonne au fond de l’église.
Il vous sera demandé une libre participation aux frais.
Venez nombreux.


Le Groupe de pèlerins
 


Date de création : 28/05/2011 @ 00:06
Dernière modification : 13/06/2011 @ 12:20
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1448 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^