"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Juin - Quel est l’action de l’Esprit dans nos cœurs ?

 

saint_esprit_gr.jpgLe mot du curé


En ce mois de juin, une des plus grandes fêtes liturgiques reste la Pentecôte. A cette occasion, il m’a été demandé « Quel est l’action de l’Esprit dans nos cœurs ? ». Il y en a de nombreuses. Mais l’une d’entre elles est de nous diriger dans le sens de nous mouvoir et cela grâce aux dons du Saint-Esprit.

C’est ce que Paul écrit aux Romains (Rom 8,14) : « Les vrais fils de Dieu sont ceux qui sont mus par l’Esprit de Dieu ». A ce moment-là, plus besoin de ramer à la force des poignets pour avancer vers Dieu : le vent souffle dans les voiles.

La Tradition chrétienne appelle «dons du Saint-Esprit» ces «voiles» qui, bien déployées, permettent aux disciples du Christ de profiter pleinement des « motions » de l’Esprit. Des voiles qui fonctionnent d’autant mieux qu’elles fonctionnent souvent.

Ces dons nous sont signifiés dans un oracle du prophète Isaïe évoquant le messie à venir, et sur lequel reposera l’Esprit du Seigneur avec six attributs. Différentes traductions dédoublèrent le sixième attribut, d’où les sept dons de l’Esprit-Saint qui sont : Conseil, Force, Science, Intelligence, Sagesse, Crainte filiale (ou sens de Dieu) et Piété filiale (ou affection filiale).

Les dons de l'Esprit Saint nous sont donnés en vue du bien de tous et pour la mission de chacun ; qui est de porter du fruit entre autres. Ce fruit est le résultat de l'action de Dieu en nous, le fruit de l’Esprit dont les qualités sont au nombre de neuf (on dit parfois les neuf fruits) dont parle l’apôtre Paul dans sa lettre au Galates (Gal 5). Mais quelques traductions en dédoublent certaines, d’où le chiffre de douze fruits que l’on peut trouver ci ou là. Il s’agit de la charité (ou amour), la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur (ou l’humilité), la maîtrise de soi, la fidélité (ou la foi).

Durant les neufs jours qui suivent l’Ascension, notre évêque nous invite à une préparation à la Pentecôte en nous appuyant sur les fruits de l’Esprit-Saint, grâce à un petit livret qui est à votre disposition dans l’église ou à l’accueil, livret qui s’intitule « 2011 Pentecôte, neuvaine de préparation. Diocèse de Nanterre ». A nous tous de le vivre et de le donner à d’autres…


Père Didier Rapin, curé     


Neuvaine de Pentecôte du vendredi 3 juin au vendredi 10 juincouve_neuvaine_site.jpg
Durant les neuf jours de préparation à la Pentecôte, Mgr Daucourt nous invite à prier à l’aide d’un petit livret que vous trouverez au fond de l’église.
Une page par jour avec une prière pour les habitants d’un doyenné et la mission des chrétiens qui oeuvrent sur ce même lieu, un verset de l'Evangile et une prière à l’Esprit Saint.

La neuvaine est aussi disponible sur le site du diocèse : catho92.cef.fr


Conférence sur Christian de Chergé, prieur de Thibirine
par son neveu Bruno de Chergé
Le mardi 31 mai à 20h30 à la maison paroissiale, paroisse Saint-Saturnin,2 place de l’église à Antony.
 

Conférence sur « le sacrement des malades »
Par le père Didier RAPIN, le 9 juin de 20h30 à 22h, dans le cadre de la série de conférences sur les « 7 sacrements » à la Maison d’accueil marianiste 5 rue Maurice Labrousse à Antony.

 


Date de création : 28/05/2011 @ 00:25
Dernière modification : 13/06/2011 @ 12:23
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1694 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^