"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Juin - Le premier jour de la nouvelle création

Le mot du curéjuin2011.jpg

Ce n’est pas la première fois que l’on me pose la question suivante : « Pourquoi l’Église considère le dimanche comme le premier jour de la semaine et le mentionne ainsi dans les prières eucharistiques de la messe dominicale ? »

Actuellement, le dimanche étant le jour de repos en Occident, beaucoup le considère comme le dernier jour de la semaine. Au niveau international, le dimanche est le septième et dernier jour de la semaine civile dans plusieurs pays du monde comme le souligne la norme internationale ISO 8601 (qui destinée à éviter tout risque de confusion dans les communications internationales dû au grand nombre de notations nationales différentes).

Pour les chrétiens, le dimanche (un mot issu du latin dies Dominicus, signifiant «jour du Seigneur») est le premier jour de la semaine. Car selon les évangiles (Mt 28,1 ; Mc 16,2 ; Lc 24,1 ; Jn 20,1) Jésus est ressuscité d’entre les morts, le premier jour de la semaine au lendemain du sabbat qui avait suivi la crucifixion, c’est à dire le premier jour après le sabbat.

Le sabbat est en rapport avec l'ancienne création et la Loi du peuple hébreu. Dans le Livre de la Genèse, lors de la création, Dieu s’est reposé le septième jour. Aussi l’homme devait fournir 6 jours de travail et d'effort pour arriver au repos du 7ème jour. Le sabbat est considéré comme le 7ème jour, jour de repos, consacré au culte dans la religion juive.

Sabbat (mot hébreu qui signifie « repos ») désigne donc le repos hebdomadaire sacré observé par les juifs, conformément au cinquième commandement du décalogue reçu au Sinaï par Moïse.

En tant que « premier jour », le jour de la Résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que « huitième jour » qui suit le sabbat, il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, le premier jour de la nouvelle création, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur, le « dimanche ».

Les chrétiens ont transféré le jour du repos au dimanche, jour de la résurrection du Seigneur. Le repos qui compte pour les chrétiens n'est pas tant celui du septième jour ; c'est le repos que nous avons par la foi en Jésus-Christ ressuscité et en lequel Dieu a tout accompli pour le Salut des hommes.
 

Père Didier Rapin, curé
 

A lire dans le Petit Germinal du 13 au 26 Juin 2011:
- L'agenda et les nouvelles
- Les dates importantes: les au-revoirs (18 et 19 juin), la fête de fin d'année (26 Juin), les dates à noter pour la rentrée
 

 


Date de création : 02/07/2011 @ 11:11
Dernière modification : 02/07/2011 @ 11:13
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1304 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^