"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Juillet-Août - Eté 2011

 

Trois-parois-logos.jpg

 

Le mot du curé

Voilà l’été, temps pour le repos, temps pour se divertir, temps pour dialoguer…

Peut être pouvons nous prendre en compte dans nos dialogues de cet été, le test des trois passoires (texte trouvé chez les moines de l’Abbaye cistercienne de Bricquebec.)…

Le test des trois passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
-    Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
-    Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires :
-    Les trois passoires ?
-    Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
-    Non. J’en ai simplement entendu parler...
-    Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
-    Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
-    Non. Pas vraiment.
-    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"


Bon été à tous… et bon dialogue !

Père Didier Rapin, curé    
 

Dim-ete-2011.jpg

Les mardis de l’été de Sainte Bathilde rouvrent leurs portes :
de 15h à 18h à l’accueil,  goûter, échanges, scrabble pour  celles et ceux qui cherchent à rompre la monotonie des mois d’été par un temps d’amitié.

Tous les jeudis de l’été, table ouverte :
à St Germain en juillet et à Ste Thérèse en août : à partir de 19h30. Chacun apporte de quoi manger (grillade, salade, dessert, fruits…), la paroisse préparera le barbecue.

Sem-ete-2011.jpg 

  Date à retenir sur vos agendas : 
Forum des groupes et mouvements paroissiaux les 24 et 25 septembre.


Comme chaque année pendant la période d’été, le vestiaire de Saint Germain ferme ses portes du 27 juin au 12 septembre à 14h. MERCI DE NE PAS DEPOSER DE PAQUETS PENDANT CETTE PERIODE.

 


Date de création : 02/07/2011 @ 22:11
Dernière modification : 05/09/2011 @ 21:28
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1788 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^