Le mot du curé,
A l’approche des élections présidentielles et législatives, j’attire votre attention sur un message du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France, publié en ce début du mois d’octobre, et qui s’intitule : « Élections : un vote pour quelle société ? » Je vous en livre quelques extraits qui me semblent importants pour vous donner goût à lire le document dans sa totalité qui est à votre disposition à l’accueil paroissial ou bien sur le site Internet de notre paroisse.
Si « l’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible […], elle ne peut ni ne doit non plus rester à l’écart dans la lutte pour la justice. Elle doit s’insérer en elle par la voie de l’argumentation rationnelle et elle doit réveiller les forces spirituelles, sans lesquelles la justice, qui requiert aussi des renoncements, ne peut s’affirmer ni se développer. Il appartient à chacun d’intégrer que ses envies personnelles ne peuvent être l’unique ressort de son agir et de son jugement. »
« Comme chrétiens, nous devons être confiants : les crises qui traversent les sociétés humaines peuvent être des occasions de renouveau et des expériences qui réorientent l’avenir. Elles ne doivent pas nous empêcher de viser toujours et en toutes circonstances le respect de la dignité de toute personne humaine, l’attention particulière aux plus faibles, le développement des coopérations avec d’autres pays, et la recherche de la justice et de la paix pour tous les peuples. »
« De la contemplation du Christ, l’Église tire une vision cohérente de la personne en toutes ses dimensions, inséparables les unes des autres. Cette vision peut servir de guide et de mesure aux projets qu’une société doit se donner ». Les points d’attention du document épiscopal concernent : vie naissante, famille, éducation, jeunesse, banlieues et cités, environnement, économie et justice, coopération internationale et immigration, handicap, fin de vie, patrimoine et culture, Europe, laïcité et vie en société.
« À chaque citoyen, à chacun de vous donc, il revient d’examiner comment les programmes et les projets des partis et des candidats traitent ces différents points, et de déterminer si ces approches sont cohérentes ou non avec la société dans laquelle nous voulons vivre. »
Père Didier Rapin, curé

Lire le document publié par la Conférence des Evêques de France : Elections, un vote pour quelle société ?
_____________________________________________________
A lire dans le Petit Germinal du 16 Octobre au 02 Novembre
- L'agenda du 16 Oct au 2 Novembre et le Carnet
- découvrez la semaine missionnaire mondiale du 16 au 26 octobre
- La marche inter religieuse pour la paix le samedi 22 Octobre à La Défense
- « Découvrir l’Ancien Testament ensemble » : une proposition ouverte à tous.
- Le projet d'un numéro spécial du Petit Germinal sur Soeur Marie-Joseph