"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2011 - Novembre - La prière est au chrétien ce que la respiration est à l’homme

Le mot du curé

« Que propose notre paroisse dans le domaine de la prière ? » me demande un paroissien après m’avoir fait  lire le texte suivant extrait du site du diocèse de Nanterre : « Certes ce qui est le plus important dans la vie chrétienne, c’est l’amour. Le grand commandement c’est " aimer Dieu et son prochain ". Mais pour aimer vraiment son prochain, la prière est nécessaire. Sans ce contact avec DiprierChanterLouer.bmpeu, notre service des autres peut devenir une activité extérieure égocentrique. Sans la prière, l’action risque de dégénérer en agitation. Cependant il ne s’agit pas de prier parce que cela sert à quelque chose. La prière est d’abord une démarche gratuite.

Elle est recherche d’une relation d’amitié avec Dieu. »

Bien que démarche gratuite, il n’en reste pas moins que la prière est aussi une nécessité, à  tel point que certains n’hésitent pas à affirmer que la prière est au chrétien ce que la respiration est à l’homme : La prière est la respiration, la nourriture de l’âme, le pilier de la foi, le canal par lequel se déverse l’Esprit de Dieu en l’homme. Elle est le moyen de communiquer, de dialoguer avec Dieu et ainsi d’élever l’homme vers son créateur. Elle est source de joie, de réconfort, de consolation.
Alors que propose notre paroisse ? En cohérence avec la réflexion l’an passé de l’EAP, il se crée une veillée de prière tous les premiers jeudis de chaque mois en notre église Saint Germain l’Auxerrois.

La première veillée se tiendra le : jeudi 1er décembre à 20h45. (Parking possible au 9 rue Voltaire, covoiturage encouragé).

Au cours de cette veillée, nous chanterons la gloire de Dieu, nous l’adorerons et nous prierons ensemble pour tous ceux qui dans notre communauté paroissiale et dans notre ville portent de lourdes peines.

Le Seigneur Jésus est vivant aujourd’hui. Il aime chacun de nous avec tendresse et se fait proche de ceux qui souffrent et portent de lourdes peines physiques ou morales. Il nous invite à venir le rencontrer dans la prière, pour déposer auprès de Lui tout ce qui nous écrase. Répondons à son appel : « Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes surchargés et moi je vous ferai reposer. Prenez sur vous mon joug et mettez vous à mon école parce que je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos pour vos âmes car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. ».

Père Didier Rapin, curé



_____________________________________________________________________________

A lire dans le Petit Germinal du 20 Novembre au 11 Décembre

Dans le cadre de l'Amitié Judéo-chrétienne, le jeudi 24 novembre à 20h30 aura lieu une conférence « Le pardon dans le christianisme » par le Père Jean-Pierre PEGUY, dans la salle Charles Péguy, 8 boulevard Carnot à Bourg-la-Reine.

Le jeudi 1er décembre à 20h30, conférence « Le pardon dans le judaïsme », à la synagogue de Fontenay-aux-Roses, 17 avenue Paul Langevin.

Mardi 22 novembre à 20h30 au centre paroissial
Les ateliers de la Foi du Cetad reprennent avec un nouveau dossier pour l’année 2011-2012 : « Dieu absent… et après ? » (voir tract au fond de l’église)
Renseignements : Armelle GAILLY

L'Agenda et le Carnet
Les journées Nationales du Secours Catholique

_____________________________________________________________________________

 

Communiqué de l’Archevêché de ParisnotreDameDeParis.jpg
Alors que le spectacle Golgota Picnic, programmé à Paris à partir du 8 décembre prochain, insulte la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la sainte couronne d'épines.


jesus-y200.bmpÀ propos de la pièce Golgota picnic
Suite au communiqué de presse de l’Archevêché de Paris concernant la veillée de prière du 8 décembre qui se déroulera à Notre-Dame de Paris tandis qu’est donné le spectacle Golgota picnic qui insulte le Christ et notre foi,


Notre évêque, Mgr Gérard Daucourt, nous adresse ce message :

J’invite avec insistance à prendre connaissance de la position prise par le Président de la Conférence des Évêques de France, le Cardinal Vingt-Trois, dans la dernière partie de son discours de clôture de la récente assemblée de l’épiscopat à Lourdes au début de ce mois. (cf http://www.eglise.catholique.fr)

Comprenant le trouble de beaucoup de catholiques, je comprends aussi que certains réagissent ou veulent réagir. Je leur demande de s’abstenir de toute forme de violence verbale (et évidemment physique) dans leurs réactions.  Je demande également aux diocésains de prier et méditer la Passion du Christ car nous sommes tous blessés dans notre amour pour Lui. Nous pouvons le faire individuellement ou en communauté, ou encore en participant à la veillée de prière du 8 décembre à Notre-Dame.

Le spectacle et l’événement Golgota pinic passeront mais d’autres se produiront. Nous sommes donc invités à une réflexion sérieuse sur notre rapport avec des créations culturelles dont les intentions ou les réalisations offusquent notre amour du Christ. (Cardinal Vingt-Trois) Je demande aux responsables de la commission « Parole de Dieu et Art » de la Maison de la Parole à Meudon d’organiser dans les mois qui viennent - avec la possible collaboration de la Commission d’Art Sacré - des rencontres d’enseignement et d’échanges à propos des œuvres d’art qui illustrent ou transmettent la Parole et à propos de celles qui la contestent, l’interrogent ou l’offensent. Nous devrions trouver là une aide pour être toujours plus fidèles à notre foi dans la société contemporaine en proie à la crise du sens et pour ne pas nous laisser enfermer dans une forme de débat où l’Église se défendrait elle-même comme un groupe minoritaire dans une société pluriculturelle ou même hostile. (Cardinal Vingt-Trois)

Jésus et son message continuent de poser question, de déranger, de faire réagir. Soyons conscients que des offenses faites au Christ et le mépris de notre foi ont paradoxalement une conséquence positive : ils nous poussent à témoigner encore davantage du Christ et de l’amour du prochain.

N’oublions pas non plus que Jésus par son incarnation s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme (Vatican II) et qu’Il s’est identifié à tout être humain en situation de pauvreté. (cf. Mt 25) Cherchons son visage et sa présence en ce chef d’œuvre qu’est toute créature humaine. Aidons-Le, défendons-Le, recevons-Le partout où Il est défiguré ou souffrant ou méprisé à cause de la maladie ou du handicap, de la solitude ou de l’exclusion, de l’injustice, de la faim ou de la guerre.

+ Gérard Daucourt
Évêque de Nanterre

Le 17 novembre 2011


Date de création : 19/11/2011 @ 22:23
Dernière modification : 07/01/2012 @ 15:06
Catégorie : Petit Germinal 2011
Page lue 1779 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^