
Le mot du curé
Comme chaque année, la Semaine de Prière (mais aussi de réflexion et d’action) pour l’Unité des Chrétiens se déroule entre le 18 et le 25 janvier.
Jésus a prié très spécialement pour l’Unité : « Père, qu’ils soient un afin que le monde croit que tu m’as envoyé » (Jean, chap. 17). Il était très conscient que tout ce qui est facteur de division a été, est, sera un contre-témoignage envers la valeur et l’efficacité du message chrétien.
Est-ce que vous connaissez la légende des canards ? Elle a été écrite par un pasteur luthérien : un jour une grave dispute s’éleva entre les canards de la ferme. Du coup, ils allèrent chacun s’installer dans leur petite mare à eux, pour barboter dans ce qui leur paraissait être le seul océan. Mais ils demeuraient quand même tristes d’être séparés. Sortir de leur mare pour aller rejoindre celle des autres, il n’en était pas encore question ! Lorsqu’un jour la pluie tomba, tomba sur la ferme. L’eau monta, monta dans chacune des petites mares. Jusqu’à ne plus faire qu’un seul grand lac où tous les petits canards enfin réunis barbotèrent de concert en éclaboussements joyeux, dans le bonheur des retrouvailles.
Ainsi un jour où chaque communauté séparée aura suffisamment imploré la venue de l’Esprit-Saint, comme la pluie bienfaisante d’En-Haut, les eaux monteront dans chaque Église. Et l’unité sera enfin retrouvée. Vous savez donc ce qui reste à faire : prier l’Esprit-Saint, car l’unité est aussi un don qui nous vient du Seigneur, que nous recevons du Seigneur par son Esprit. Et que nous avons à accueillir par la prière.
Mais la prière ne suffit pas, l’amour est nécessaire, et c’est le thème 2012 de cette semaine pour l’Unité des Chrétien : « Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ ». Dans cette victoire, a précisé Benoît XVI « le Christ nous suggère une voie bien diverse de celle du triomphe. Elle ne passe pas par la puissance et le pouvoir... Jésus parle d'une victoire obtenue par l'amour, le service d'autrui, une espérance nouvelle et le réconfort offert aux plus petits ». Et nous ne pouvons prendre part à cette victoire de l’amour du Christ qu'en nous laissant transformer par Dieu.
Père Didier Rapin, curé
A lire dans le Petit Germinal
- L'agenda du 22 janv au 5 fev et le Carnet,
- Le sacrement des malades pour qui ? Quand ? Comment ?
Célébrations les 11 et 12 février au cours de la messe, pour le recevoir merci de vous faire connaître,
Entretiens de Robinson (suivre ce lien)
Dimanche 29 janvier à 16h au Temple de Robinson, conférence par Michel MAFFESSOLI, sociologue : « Les grandes peurs, aujourd’hui comme hier ».
Journée de quête au profit des Chantiers du Cardinal, 29 janvier :
Un grand projet diocésain est à l’étude : la Maison des familles dans l’Espace Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt dont les travaux devraient démarrer en décembre 2012.
Groupe Jeunes professionnels
Les rencontres ont lieu une fois par mois, le vendredi de 20h à 22h15 avec repas en commun, temps d’enseignement et de questions, temps de prière et de partage avec la parole de Dieu, dans les locaux de la paroisse Sainte Bathilde, 43 av. du Plessis à Châtenay-Malabry.
Concert « Quatuor Turbulences » le 28 janvier à 20h30
Le quatuor à cordes Turbulences, tout récemment institué par quatre jeunes talentueuses femmes et complices au conservatoire de Cachan, interprétera des œuvres des XX et XXI °siècles, dont une création en présence de son auteur, Serge Kaufmann ; ce dernier, résidant au Chesnay, fera également une introduction comme musicologue des autres pièces du programme, de Dvorak, Chostakovitch et Komitas. Rassurez-vous , toutes ces pièces sont modernes, mais dans le sens chronologique seulement, et tout à fait audibles…
Marc Feugère
Information des Équipes du Rosaire
Les Équipes du Rosaire vous invitent à participer, le dimanche 13 mai 2012 à une journée avec lesBénédictines du Sacré-cœur de Montmartre (de 9h30 à 17h).
Inscriptions avant le 31 janvier, avec un acompte de 10 €.
Renseignements auprès de Marie-Thérèse Guillot tél. : 01.47.02.98.30
Fête de Sainte Bathilde le dimanche 22 Janvier
Et bien sur, nous sommes tous invités à la fête de Sainte Bathilde le dimanche 29 Janvier !