"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2012 - Mars - Le Carême, retrouver le désir de Dieu

 

Le mot du curéCeremonie-des-cendres.jpeg

     Cette semaine nous entrerons dans le temps du Carême, avec le mercredi des Cendres, le 22 février prochain. Il importe de témoigner autour de nous de l’importance  de la célébration des cendres. Dans la Bible, la cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière… »), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15). Pour les chrétiens, l’imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage, et ce rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir.

      Ce même mercredi, l'Église, Corps du Christ, nous invite à jeûner et à s'abstenir de tout ce qui meuble inutilement notre vie. A chacun de trouver ce à quoi il renoncera, non par mortification desséchante, mais pour retrouver le désir de Dieu et, par la même, mieux l'entendre et rencontrer notre prochain. Bien sur, ce n’est pas seulement le jour des Cendres mais aussi durant toute la période du carême que nous avons à renoncer à nos égoïsmes, à nos petitesses, à nos violences aussi, pour nous tourner vers Celui qui nous en guérit : Jésus Christ. Sachons en témoigner autour de nous.

Père Didier Rapin, curé                                                                        


____________________________________________
 

« Opération boites de Conserve » du Secours Catholique

A l’occasion du Carême nous vous proposons une action concrète de Charité.

Nous manquons de boites de conserves (légumes et plats cuisinés) pour préparer les colis alimentaires que nous distribuons chaque semaine.
Pour nous aider vous pouvez en déposer aux messes de fin de semaine dans des cartons préparés à cette intention que vous trouverez au fond de l’église.

Un grand merci à tous.
 

____________________________________________

A lire dans le Petit Germinal de Février :
- L'agenda, les nouvelles,
 

A prévoir dans votre agenda :

"Mardi de Carême"
- Cinq rencontres pour préparer Pâques les mardi soirs de 20h00 à 22h00
  en alternance à Ste-Thérèse d'Avila ou à St-Germain l'Auxerrois ;
  ou encore à Ste Bathilde tous les lundi à 15:00


« Soirée Espérance »
Les deux prochaines « Soirées Espérance » auront lieu exceptionnellement le 2ème jeudi du mois, soit les 8 mars et 12 avril à 20h45.

(voir document : Temps de prière au mois de mars )

 

" Temps de Carême - Mois de mars - Temps de la prière "
Invitations multiples pour les trois paroisses... pour le mois de mars


Concert « Choral Solaré » dans notre églisesolare.jpg

Samedi 10 mars concert a capella de l’ensemble « Choral Solaré ».
« Choral Solaré », formation de 60 choristes , dont une dizaine de notre paroisse St Germain, affiliée à « A Cœur Ïoie », créée et dirigée par Xavier Stouffe, revient sous un nouveau nom, dans notre église, après s'être faite remarquée au festival de chorale du Printemps de la Sorbonne.
Elle interprétera a capella des œuvres de l'Europe centrale et orientale, des « classiques » de Saint Sens et également les nouveaux standards américains de Whitacre et de Shank et du catalan Busto.
Une collation-boisson sera proposée à l'issu du concert.
Contact : Marc Feugère – 09.75.67.77.89

 





 


Date de création : 19/02/2012 @ 00:22
Dernière modification : 24/11/2012 @ 19:08
Catégorie : Petit Germinal 2012
Page lue 1461 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^