Le mot du curé
Le temps du carême est un temps où les chrétiens sont invités (par les Évangiles) à vivre davantage (au moins qualitativement) la prière. Profitons de ce temps du Carême pour découvrir ou redécouvrir une manière de prier que sont les « Vêpres » et qui sont une petite partie de ce qu’on appelle la « Liturgie des Heures » autrefois appelé aussi « Bréviaire ».
Selon la Constitution Apostolique « Laudis Canticum » promulguant la Liturgie des Heures restaurée par décret du Concile du Vatican II, la Liturgie des Heures est la prière du peuple de Dieu tout entier et non pas seulement la prière des prêtres et des religieux, même si seuls ils ont le devoir (et l’obligation) de vivre cette prière.
La Liturgie des Heures dite aussi « Prière du Temps Présent », est vraiment source de ferveur et nourriture de la prière personnelle. Il est très souhaitable qu'elle imprègne, vivifie, pénètre profondément toute la prière chrétienne, qu'elle l'exprime et qu'elle alimente efficacement la vie spirituelle du peuple de Dieu.
Il importe – je cite - « que se ravive chez tous ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture que l'on trouve dans la Liturgie des Heures, de sorte que la Sainte Écriture devienne réellement la source principale de toute la prière chrétienne. La prière des psaumes surtout, qui accompagne et proclame l'action de Dieu dans l'histoire du salut, doit être aimée par le peuple de Dieu d'un amour nouveau ».
« Puisque la vie du Christ dans son corps mystique perfectionne et élève aussi la vie propre ou personnelle de chaque fidèle, non seulement toute opposition entre la prière de l'Église et la prière personnelle doit être rejetée, mais les liens entre l'une et l'autre doivent être raffermis et développés. L'oraison mentale (= la prière personnelle et spontanée) doit puiser un aliment continuel dans les lectures, dans les psaumes et dans les autres parties de la Liturgie des Heures. »
Voilà pourquoi le deuxième dimanche de chaque mois à 18h en l’église Sainte-Thérèse, il est proposé la célébration des Vêpres pour les trois paroisses (notre paroisse Saint-Germain-L’Auxerrois, et les paroisses Sainte-Bathilde et Sainte-Thérèse). Les prochaines auront donc lieu ce dimanche 11 mars et ensuite le dimanche 8 avril.
Je vous souhaite une bonne marche vers Pâques en vivant bien de ce Carême.
Père Didier Rapin, curé
____________________________________________________________
A lire dans le Petit Germinal du 11 au 25 mars 2012
- L'agenda et les nouvelles
- Les conférences, soirées et rencontres proposées dans notre diocèse
- Les fondements juifs de la prière chrétienne (Nanterre)
- Soirée portes ouvertes au Séminaire Saint-Sulpice (Issy les Moulineaux)
- CCFD : Formation Les migrations, changer de regard (Nanterre)
- « L’art et la plume à Saint-Cloud » Rencontres avec des chercheurs de sens (Saint Cloud)
- Je crois en l'Eglise une, Sainte, Catholique et Apostolique (Antony)
- Introduction à l’Islam et à la Parole de l’Église sur le dialogue avec les musulmans (Meudon - Maison de la Parole)