"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2012 - Avril - Temps Pascal

LE PETIT GERMINAL du 8 avril au 6 mai 2012  -  N° 305

Le mot du curécroixRessuscite.jpg

Des chrétiens parlent de la nouvelle évangélisation, certains avec crainte, d’autres avec ardeur, d’autant que Benoît XVI a mis clairement le thème de la nouvelle évangélisation à la première place dans le programme de notre Église. Il importe d’éviter bien des confusions quand on parle de nouvelle évangélisation.

J’ai trouvé très intéressant ce qu’en a dit le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, dans son discours de clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France le 29 mars dernier à Lourdes :

« Dans notre pays aujourd'hui, le dynamisme de l'évangélisation est indissociable de la rencontre des autres religions qui s'imposent dans le champ social de beaucoup de nos communautés. La méfiance commune que nous partageons à l'égard de toute forme de prosélytisme ne doit pas constituer un empêchement au témoignage de la foi. Nous voyons différents groupes religieux déployer une stratégie de conquête ou de confrontation pour démontrer la force supérieure de leurs religions. Dans certains ensembles scolaires, ces stratégies vont parfois jusqu'à des violences qui expriment en même temps les difficultés de l'intégration sociale en prenant une forme de confrontation religieuse. La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces. Elle doit être proposée à la liberté personnelle de chacun. Sa capacité d'attraction ne repose ni sur la force ni sur les effets spectaculaires.

Ce que nous annonçons en témoignant du Messie crucifié et ressuscité, c'est la libération qu'il est venu apporter et offrir par rapport à la contrainte des consciences ou à leur séduction. C'est notre propre capacité à vivre de la liberté des enfants de Dieu et de la force qu'il nous donne, qui témoignent de l'appel qu'il adresse à tout homme de bonne volonté. C'est pourquoi nous n'entrons pas dans le processus de la revendication communautariste ou de la concurrence confessionnelle. Ce témoignage de la liberté suppose une pédagogie de la foi qui assume les conditions et les contraintes de l'existence humaine avec la confiance que nous avons dans la fidélité de Dieu. Paraphrasant saint Paul aux Corinthiens, nous pouvons dire que nous ne nous présentons pas avec les artifices de la sagesse humaine mais dans la folie de la croix. »


A nous de témoigner de la folie de la croix et de celui qui est au cœur de l’Évangile : le Christ ressuscité !… Joyeuses fêtes de Pâques !

Père Didier Rapin, curé

__________________________________________________________

 ciergePascal.jpg

Pâques 2012


En 2012, les dates de la fête de Pâques sont le 8 avril pour les catholiques et les protestants et le 15 avril pour les orthodoxes.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) recommande aux chrétiens en France de se rassembler localement pendant le temps de Pâques. Il propose que, de préférence dans la soirée du dimanche 15 avril, soient organisés des temps de prière au cours desquels sera médité le récit des pèlerins d’Emmaüs.

Que tous aient la joie de célébrer dans une même louange le Ressuscité qui chemine à nos côtés.

Pasteur Claude BATY, Mgr EMMANUEL,
Cardinal André VINGT-TROIS, co-présidents.

A Châtenay-Malabry, ceux qui le souhaitent peuvent participer à la célébration des vêpres orthodoxes le dimanche 15 avril à 18h, en l’église Saints-Pierre-et-Paul. (sous l’église catholique sainte Bathilde, 43 avenue du Plessis).

__________________________________________________________


Réservez votre journée du 27 mai
Les trois paroisses de Châtenay fêteront ensemble la Pentecôte.

__________________________________________________________


Besoins au presbytère
Tout d’abord un grand merci pour votre générosité lors de notre précédent appel. Le lave vaisselle et le réfrigérateur-congélateur fonctionnent bien.

Pour l’espace communautaire des prêtres, la paroisse recherche maintenant un lave-linge ainsi qu’un sèche-linge. D’avance merci.

Personne à contacter : Michel Gailly – 01.46.32.34.72.



 


Date de création : 14/04/2012 @ 16:12
Dernière modification : 24/11/2012 @ 19:10
Catégorie : Petit Germinal 2012
Page lue 1438 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^