"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2012 - Septembre - Pourquoi vivre un pèlerinage ?

LE PETIT GERMINAL du 23 septembre au 7 octobre 2012  -  N° 311dimanchAutrement23Septembre2012-xy.jpg

Le mot du curé

Pourquoi vivre un pèlerinage me demande-t-on ? Pour répondre à cette question, je cite ici abondamment un de mes collègues, prêtre dans un autre diocèse.

Le pèlerinage est sans doute avec les rites funéraires un des traits les plus universels de l’humanité. Des pierres levées de Stonehenge, à la villa sainte de Bénarès en passant par la Mecque, toutes les religions ont institué ou incorporé à leur pratique le pèlerinage sous une forme ou une autre .

Une femme, Madeleine Delbrel, qui a passé toute sa vie en milieu populaire, disait ceci : « Si tu vas au bout du monde, tu trouveras des traces de Dieu, mais si tu vas au fond de toi-même, tu trouveras Dieu lui-même. »

Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l’histoire religieuse, enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique… Peut-être faut-il lire les « traces de Dieu » sur ces lieux.

Mais, en plus d’une route vers un lieu, le pèlerinage n’est-il pas également un moment pour rencontrer les autres ?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidien, libéré des balises de l’habituel qui bordent son chemin, le pèlerin est peut-être mieux que jamais en situation d’accepter cette aventure qu’est « l’autre », le découvrir et vivre avec lui quelque chose d’autre.

Autrement dit, les lieux où nous allons nous rendre ne sont pas « une fin en soi », mais surtout une démarche pour faire un voyage au fond de nous-mêmes une occasion de ré-entendre pour « notre aujourd’hui » la parole de Jésus. « Il n’est plus ici, il vous précède en Galilée » disait l’ange, à la Résurrection ; la Galilée d’aujourd’hui, c’est le cœur de chaque homme, de chaque femme… sanctuaire de Dieu… « Avec le Christ, ce qui est désormais sacré, ce ne sont pas nos bâtiments, mais l’homme ! »

PelerinageReimsOct2012.jpgEnfin le pèlerinage est aussi un acte d’Église. Le pèlerin peut être « l’envoyé » d’une communauté, porteur de toutes les intentions des personnes qui, pour différents motifs, ne pourront jamais se déplacer ni vivre un pèlerinage : nous pensons aux handicapés, aux malades, à tous les gens blessés par la vie dans leur cœur, leur corps, leurs moyens d’existence matérielle et pour qui l’expérience du pèlerinage n’est pas toujours possible. La mise en route d’un groupe de pèlerins est bien un acte d’Église.

A chacun, et ensemble, d’être acteur de ce pèlerinage.



Père Didier Rapin, curé

 

Pèlerinage diocésain à Reims le dimanche 14 octobre :
Bonne nouvelle : les inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Reims (pour l’ouverture de l'année de la foi dans le diocèse de Nanterre et pour fêter le 50ème anniversaire de l’ouverture du deuxième Concile du Vatican) le dimanche 14 octobre restent possibles jusqu’au 25 septembre auprès de l’accueil de notre paroisse, ou encore en remplissant le bulletin d’inscription disponible à l’entrée de l’église et en le déposant dans la boite aux lettres du presbytère

______________________________________________________________


Communiqué : La République française a pour devise : « liberté, égalité, fraternité »

Nous défendons la liberté et, en particulier, nous soutenons la liberté de s’exprimer, dans le respect de la loi.

Mais la liberté se met elle-même en danger si elle oublie la fraternité et le respect de l’égale dignité.

Devant les offenses, les divisions, les caricatures, les films et les reportages unilatéraux, méprisants ou haineux, nous ne pouvons qu’en appeler à la conscience et la responsabilité de chacun et lancer un appel : France que fais tu du respect de l’autre ? Que fais tu de la fraternité ?

Nous voulons vivre ensemble, faisons en sorte que cela soit possible !

Paris, le 19 septembre 2012
Mgr Michel Dubost
Président du Conseil pour les relations interreligieuses des Évêques de France
Mr Mohammed Moussaoui,
Président du Conseil français du Culte Musulman

dimanchAutrement23Septembre2012-bandeau.jpg

________________________________________________

 

Quelques images de la messe d'admission de Jean Pierre au sacerdoce, le 26 Septembre 2012
jpc-x65.jpg
 


Date de création : 09/10/2012 @ 10:49
Dernière modification : 24/11/2012 @ 19:13
Catégorie : Petit Germinal 2012
Page lue 1143 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^