"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2012 - Octobre - Trois choses essentielles : informer, prier, partager…

LE PETIT GERMINAL du 8 au 21 octobre 2012  -  N° 312

Le mot du curé,

PelerinageReimsOct2012.jpg
Toute la semaine du 14 au 21 octobre 2012 se tient la Semaine Missionnaire Mondiale. Son thème est : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! »

Certains me demandent : c’est quoi encore cette semaine ? A quoi ça sert la Semaine Missionnaire Mondiale ? Ça sert à trois choses essentielles : informer, prier, partager…

Comme me l’a rappelé un collègue, « la Semaine Missionnaire Mondiale revient, année après année. Vue de notre porte, l’Église peut sembler âgée et en déclin, prise dans les difficultés diverses. Pourtant, au plan mondial, l’Église est jeune, en croissance, et le vrai problème est de faire face à l’afflux de vocations de toutes sortes ! »

Malgré son côté apparemment répétitif et institutionnel, la quête du dimanche de la mission est un outil unique d’équité et de vraie fraternité, qui fait confiance et n’attend rien en retour. Elle est d’ailleurs vécue partout, et surtout dans les diocèses les plus pauvres.
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour que toutes les Églises locales, partout dans le monde, puissent refléter le message de l’Évangile dans leur contexte particulier, dans leur quotidien, dans leur langue, avec leur manière propre de communiquer.

Le Père Pecqueux qui en est le responsable en parle très bien :
« Chaque année, vous donnez, au cours de la Semaine Missionnaire Mondiale, vos prières, votre temps, votre attention, et une offrande. Soyez-en remerciés, pour les 1350 diocèses dans le monde que votre offrande fait vivre, pour les 6 000 projets que votre partage permet de financer. Car les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), présentes dans 140 pays, seules destinatrices de la quête pour les Missions, ne sont que le prolongement de votre engagement, de votre souci de l’autre et de votre générosité. Elles sont le simple outil dont s’est doté l’Église pour organiser la charité en son sein.

Qui d’autre que nous tous, catholiques, portera le souci des Églises les plus pauvres, de la formation des futurs prêtres et des catéchistes, sans oublier les nombreux projets de santé, d’éducation, d’évangélisation, portés par les OPM ?
La Mission est en effet inhérente à la vie chrétienne. Ni conquête ni prosélytisme, elle est d’abord un témoignage d’amour pour notre temps, un appel à vivre autrement, à oser la rencontre de Jésus-Christ. Oui, le monde est épris de liberté, de respect des cultures, des croyances et des civilisations ! Mais cette liberté se fonde sur la liberté de proposer, dans le plus pur respect de la liberté individuelle et de la liberté de conscience. »

D’avance, merci..

Père Didier Rapin, curé    

 

 

 

 

 


 


Date de création : 10/10/2012 @ 21:02
Dernière modification : 24/11/2012 @ 19:14
Catégorie : Petit Germinal 2012
Page lue 1086 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^