
Dans quelques jours nous fêterons Noël. Noël est devenu, bien au delà des pays occidentaux, un des événements socio-commerciaux les plus marquants de l’année... On peut ainsi vivre cette fête de Noël en oubliant l’essentiel.
On pourrait reprendre pour Noël les bons mots de Paul Claudel sur le Christ : « ne parle du Christ que si on te le demande, mais vis de telle manière qu’on te le demande. » Ce qui donne : Ne parle de l’essentiel de Noël que si on te le demande, mais vis Noël de telle manière qu’on te le demande.
Et l’essentiel en ce temps de Noël se résume en ces mots : « et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. », ce que l’Évangile proclame lors de la messe du jour de Noël. Oui Noël, c’est la fête du mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire la fête de la naissance de Jésus-Christ, venu sauver les hommes.
Fête de Dieu fait homme en Jésus-Christ, venu humaniser les hommes, fête du Verbe qui s’est fait chair pour conduire les hommes vers le Père et les diviniser en leur donnant de devenir fils de Dieu en participant à la vie même de Dieu. C’est inouï ! C’est prodigieux ! C’est révolutionnaire !
Ce que nous fêtons à Noël, c’est Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Saint Athanase en parle fort bien « Il est Dieu, éternellement engendré de la substance du Père ; il est homme, né dans le temps, de la substance de sa mère. Parfaitement Dieu ; parfaitement homme composé d’une âme raisonnable et d’un corps humain. Égal au Père selon la divinité ; moins grand que le Père selon l’humanité. Bien qu’il soit à la fois Dieu et homme, il n’y a cependant pas deux Christ, mais un seul. Un seul non parce que la divinité aurait été transformée en chair, mais parce que l’humanité a été prise en Dieu. Un seul absolument, non par confusion de l’humain et du divin, mais par l’unité de la personne. Car de même que l’âme raisonnable et le corps sont un seul homme, de même Dieu et l’homme sont un seul Christ. »
Malgré les menaces sur l’humanité qui sont multiples (pollution, endettement, surexploitation des ressources, famine, chômage, réchauffement climatique), malgré les deuils, les maladies, les souffrances, les solitudes ou les échecs qui parsèment nos vies, malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance. Et des hommes et des femmes réagissent et prennent des initiatives pour inventer et bâtir un monde nouveau plus fraternel
Alors, vais-je passer à coté de cette bonne nouvelle « aujourd’hui vous est né un Sauveur : aujourd’hui, il est né le divin enfant » ?
Joyeux Noël !
Père Didier Rapin, curé
___________________________________________________________
Soirée conférence à l’initiative du Père Jean-Claude Bée :
50 ans après… Ouverture et Nouveauté du Concile Vatican II.
Le Père Jean-Claude Bée, prêtre référent de Sainte Bathilde propose 4 conférences qui nous permettrons d’évoquer les principaux
fruits de ce concile qui a fortement contribué à la vie de notre Église.
3ème conférence, mercredi 19 décembre au centre paroissial à 20h45 :
- ouverture et nouveauté dans la constitution,
- l’Église (lumen Gentium) et la déclaration sur la liberté religieuse (Diginitatis Humanae).
___________________________________________________________
Pèlerinage diocésain présidé par Mgr Gérard DAUCOUT : à la suite de Sainte Geneviève… de Nanterre à Paris par la Seine,
dimanche 6 janvier 2013 : prendre tract à l’entrée de l’église.
___________________________________________________________
LES ATELIERS DE LA FOI DU CETAD
Ce sont 6 rencontres, de janvier à juin, autour de dossiers préparés par des théologiens de la Catho. Le thème de cette année : « Sagesse et spiritualités ».
Pour tous renseignements prendre un tract ivoire sur la table d’accueil. Inscription souhaitée. Contact : Armelle Gailly.
___________________________________________________________
Journée pour les grands-parents
Organisée par le service de la catéchèse, sur le thème « nos petits-enfants et internet » en présence de Mgr Daucourt le Mardi 15 janvier de 9h30 à 16h, à l’évêché, 85 rue de Suresnes à Nanterre.
Intervention d’Olivier Gérard, chargé des nouvelles technologies et de l’impact social et familial des usages numériques auprès de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Coût : 15 € - Contact : 01.41.38.12.45 ou catechese@92.catholique.fr
___________________________________________________________
Attention pendant les vacances de Noël
Le vestiaire est fermé. Ne pas déposer de vêtements. Réouverture le lundi 7 janvier à 14h.
L’accueil et le secrétariat sont fermés du 23 décembre au 1er janvier inclus. Réouverture le mercredi 2 janvier à 10h.
Accueil le samedi 29 décembre. Par contre pas d’accueil le samedi 5 janvier.
