"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2013 - 13 mars 2013 - Pape François

 Vatican_logo.jpeg
Habemus papam !

Pape-Francois.jpg

Pape François - Mgr Jorge Mario Bergoglio (Argentin).
Ecoutez la présentation que nous en fait Mgr. Daucourt depuis une retraite avec des jeunes à Taizée :
youtu.be/mfuyRugwAVQ(enregistrement audio)

____________________________________________________________________________________________

LE PETIT GERMINAL du 17 février au 10 mars 2013  -  N° 320

 

Le mot du curé


PrierAuDesert.jpg Le carême est ce grand temps de préparation pour la fête de Pâques, où nous sommes invités à entrer dans une relation plus grande avec notre Seigneur Jésus-Christ, notamment par le partage de l’Évangile et sa méditation ainsi que par la prière.

Pour certains chrétiens, cette médiation de l’Évangile est rendue plus difficile car ils doutent de l’historicité des Évangiles. Il est exact que les Évangiles ne sont ni des biographies de Jésus, ni des livres de l’histoire de Jésus : ils sont une expression de foi et une relecture des actes et des paroles de Jésus-Christ à la lumière de la résurrection du Christ. Cependant leur historicité reste affirmée par le Concile Vatican II dans sa Constitution Dogmatique sur la Révélation Divine (Dei Verbum) au paragraphe 19 : « La sainte Mère Église a tenu et tient fermement et, avec la plus grande constance, que ces quatre Évangiles, dont elle affirme sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus, le Fils de Dieu, durant sa vie parmi les hommes, a réellement fait et enseigné pour leur salut éternel, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel. (…)
Les auteurs sacrés composèrent donc les quatre Évangiles, choisissant certains des nombreux éléments transmis soit oralement soit déjà par écrit, rédigeant un résumé des autres, ou les expliquant en fonction de la situation des Églises, gardant enfin la forme d’une prédication, de manière à nous livrer toujours sur Jésus des choses vraies et sincères. Que ce soit, en effet, à partir de leur propre mémoire et de leurs souvenirs, ou à partir du témoignage de ceux qui ʺfurent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Paroleʺ, ils composèrent leurs écrits dans le but de nous faire éprouver la ʺvéritéʺ des enseignements que nous avons reçus. »

TentationDuXst.jpgPour d’autres chrétiens, cette médiation de l’Évangile est rendue plus difficile par le nombre grandissant d’interprétations des Évangiles. Là encore la Constitution Dogmatique sur la Révélation Divine nous éclaire au paragraphe 10 : « La sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Église ; (…) La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ. (….) Il est donc clair que la sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l’Église, selon le très sage dessein de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu’aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa manière, sous l’action du seul Esprit Saint, elles contribuent efficacement au salut des âmes. »


Que le Carême soit toujours et davantage un temps où « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche du Seigneur ! » (Dt. 8,3).

Père Didier Rapin, curé    

 

 

 

  _______________________________________________________________________

« Comprendre la Parole pour en Vivre » La parole de Dieu dans la Bible est la source de notre foi.

Pour tous les chrétiens, à tout âge, en toutes circonstances
Les textes de l'Écriture ont une histoire, ils nous viennent de très loin, ils sont parfois difficiles à comprendre.
Alors prenons une demi-heure de notre temps, juste après la messe du dimanche, pour recevoir et partager un enseignement sur un des textes du jour.  

Qui, quand et où ? L'expérience commence dimanche 24 Février, elle est ouverte à tous sans inscription préalable, ça se passera dans l'église, exactement entre 11h30 et 12h, dans la foulée de la célébration eucharistique.

 

Alors rendez-vous à tous, retrouvons-nous autour de ce projet : « Comprendre la Parole pour en Vivre ».

 

L'équipe paroissiale de coordination    

_______________________________________________________________________

 

Journée de récollection pour les personnes séparées remariées en présence de Mgr Gérard Daucourt.
Samedi 23 février 9h-16h
à la Maison diocésaine de Nanterre.

Déjeuner tiré du sac. Contact : 01.41.38.12.3

_______________________________________________________________________

  

Soirée « Espérance »

Chacun de nous traverse au cours de sa vie des épreuves et porte parfois de lourds fardeaux.
Jésus Christ nous a rejoint jusque dans ces difficultés par sa Passion et sa mort sur la Croix. Aujourd'hui  il nous accueille et nous porte pour que nos fardeaux soient plus légers. Laissons-nous faire et accueillons son Amour dans la confiance.

C'est dans cet esprit qu'ont lieu sur la paroisse les soirées Espérance. Ce sont des veillées de prière qui ont lieu le premier jeudi de chaque mois. Elles comprennent un temps de louange du Seigneur et un temps d'adoration au cours de laquelle nous pouvons déposer aux pieds du Seigneur toutes nos intentions de prière pour nous-même ou des personnes que nous connaissons. Confession possible avec le prêtre pendant la soirée.

Merci de faire circuler l’information.
Prochaines soirées : 7 mars, 4 avril, 2 mai et 6 juin, de 20h45 à 22h00 à l'église.

Contact : Jean-Marie PARANT - 01 43 50 98 42 (famillecjm.parant@orange.fr)

 


Date de création : 14/03/2013 @ 19:29
Dernière modification : 06/04/2013 @ 08:02
Catégorie : Petit Germinal 2013
Page lue 1010 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^