NOS BULLETINS PAROISSIAUX FONT « PEAU NEUVE »
Nouveau nom, nouveau format et nouvelle présentation
Le Père Didier Rapin, curé de Châtenay-Malabry, a répondu aux questions que nous nous posons sur ce nouveau journal : «Le Journal des 3 Paroisses » (J3P).
Q. : Père Didier, pourquoi faire évoluer ces bulletins paroissiaux et qu'est ce que cela va apporter ?
DR : D'abord un gain de temps : jusqu’à présent, chaque équipe de rédaction des Bulletins de paroisse faisait le même travail de recherche d’informations. Avec ce Journal des Trois Paroisses, on mutualise et on évite une déperdition d’énergie des équipes. Mais surtout, travailler ensemble, c'est apprendre à mieux se connaître, l’information ne circule pas suffisamment entre nos paroisses. Ce nouveau Journal privilégie l’information et la communication.
Il est fait pour donner le goût, pour donner envie, de participer à la vie paroissiale.
Il a également pour but d’alléger les annonces dominicales.
Il veut être lisible et agréable pour qu’on ait envie de le lire.
Il se construit dans la continuité de la rentrée inter-paroissiale afin de permettre à tous de découvrir les activités des trois paroisses ; il se veut donc proche de la réalité de nos paroisses et de leur actualité propre.
Q. Quelle forme a-t-il ? Et dans son contenu, l'identité des paroisses sera- t-elle préservée ?
DR : Ce Journal des Trois Paroisses (J3P) présente un tronc commun, en double feuillet avec les informations pour tous, des paroisses, du doyenné, du diocèse, des articles ou des conférences et, en encart, un feuillet mobile avec les informations spécifiques à chaque paroisse ainsi qu'un agenda paroissial, préservant ainsi son identité. Ce journal paraîtra mensuellement.
Q. : A qui s’adresse-t-il ?
DR Ce journal s’adresse d’abord à ceux qui ne sont pas les habitués de nos paroisses, ceux qui viennent se renseigner à l’accueil, ceux qui entrent pour prier, qui participent aux préparations au mariage ou au baptême, etc…
Bien sûr, il est destiné aussi aux habitués de nos paroisses, mais ceux-ci seront invités, s’ils le souhaitent, à recevoir ce journal plutôt par courriel.
Actuellement, les sites Internet sont en statu quo, mais dans un avenir proche, ils seront également mutualisés avec un portail qui donnera accès à trois sites, un pour chaque paroisse, qui seront complémentaires du "J3P".
De même les annuaires paroissiaux et un guide annuel inter-paroissial viendront compléter la communication et l’information.
Enfin dans un but pratique, qui se fonde sur l’expérience des équipes précédentes, il a été décidé que le Journal, mensuel, paraîtra le au milieu de chaque mois, les vacances de cette année se situant les 15 derniers jours du mois. De ce fait, les informations à publier seront collectées, avant le 1er de chaque mois.
Votre avis nous intéresse sur cette nouvelle formule.
Nous serons heureux de recueillir vos réactions, vos suggestions et vos idées en adressant un courriel à j3p92@free.fr
Merci d'avance