Communiqué de la Conférence des Évêques de France :
L’arrestation, dimanche 19 avril 2015, de l’individu soupçonné de préparer des attentats contre des églises en banlieue parisienne crée un climat de tension et d’émotion.
La Conférence des Évêques de France appelle d’abord à l’apaisement.
Les menaces terroristes, quelle qu’en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n’y céderont pas.
A ce jour, de plus, les éléments connus concernant ces attentats déjoués semblent accréditer la thèse d’une initiative isolée et doivent permettre de garder une attitude calme. (…)
Concernant les églises, la Conférence des Évêques de France tient à rappeler qu’elles doivent rester des lieux ouverts, des lieux d’accueil, conforme à l’esprit même de la religion catholique. (…)
Communiqué du Curé :
Suite à cet événement du 19 avril dernier et au communiqué de nos évêques, les églises Sainte Bathilde, Sainte-Thérèse et Saint-Germain
continueront de rester ouvertes selon les horaires habituelles :
- pour les églises Sainte-Thérèse et Saint-Germain : ouverture 7 jours sur 7 de 8h à 20h,
- pour l'église Sainte-Bathilde : ouverture habituelle pour les offices.
Suite à l'inquiétude de certains paroissiens et à la demande du commissariat de police, des logos Vigipirate ont été apposés avec mon accord sur les portes des églises habituellement ouvertes. Ce logo indique (à ceux qui auraient d'éventuelles mauvaises intentions) que la police exerce une vigilance plus soutenue à l'égard de nos édifices religieux, et que les paroissiens sont plus attentifs aussi à tout ce qui serait inhabituel dans l'église et aux abords immédiats.
C'est pourquoi ce logo est rassurant pour bien des paroissiens.
SAINTE BATHILDE
SAINT GERMAIN L’AUXERROIS
SAINTE THERESE D’AVILA
________________________________________________________________