Les funérailles d’un parent ou d’un proche sont un moment important dans la vie d’une famille parce que la mort est toujours une épreuve, une douleur, voire un scandale qui interroge sur le sens de la vie. Préparer et célébrer des funérailles avec les familles, c’est faire preuve de solidarité avec les proches du défunt et témoigner d’un Dieu d'amour et de l’espérance chrétienne en la résurrection. Sur nos 3 paroisses, sont célébrées environ 140 obsèques par an.
En premier lieu, il s’agit d‘accompagner les familles dans leur souffrance en les accueillant lorsqu'elles viennent préparer la cérémonie d’adieux. Nous les recevons avec empathie en les écoutant parler du défunt, de leurs relations, de ce qu’il a vécu. Cette « écoute du cœur » accueille les personnes là où elles en sont avec leurs questions, leur révolte, leurs doutes, parfois leur foi chrétienne. Nous rencontrons une infinité de situations, toutes singulières, des histoires chargées de vie qui s’expriment parce que nous évitons tout jugement. Ces proches du défunt sont confrontés aussi à leur propre mort et parfois ils se posent des questions sur le sens de leur vie.
A partir de ces échanges, notre rôle consiste à témoigner de notre foi en un Dieu d'Amour. Beaucoup de gens que nous recevons ont l'image d'un Dieu qui juge, qui interdit, qui condamne. Nous parlons de Jésus qui est venu nous dire que Dieu est un père plein de tendresse et d'Amour et que la mort n’est pas la fin de tout mais un passage vers une autre forme de vie où nous connaîtrons la joie parfaite.
Dans cette espérance dont nous voulons témoigner, nous reconnaissons la présence de l’Esprit Saint qui nous aide et nous guide.
Ensuite, sur la base du rituel, nous préparons la cérémonie en aidant les personnes à choisir les lectures, les intentions de prière et les chants. Nous proposons d'associer les petits-enfants au rite de la lumière.
Nous assistons à la cérémonie et, très souvent à Saint Germain et à Sainte Thérèse, rarement à Sainte Bathilde, nous présidons la cérémonie lorsqu'il s'agit d'une bénédiction.
L’accompagnement des familles en deuil est une mission d’Église, confiée à des groupes de laïcs qui agissent au nom de la communauté chrétienne toute entière. Cette mission est nécessairement exercée en équipe ; c’est comme cela qu’elle forme une image d’Église et doit être portée par la prière de la communauté toute entière.
Chacun des membres des 3 équipes de nos paroisses s’est senti appelé à remplir cette mission : pour être plus nombreux et ainsi être davantage disponibles aux attentes des familles. Que chacun soit à l’écoute de l’appel.
_____________________________________________________________________