Dans le J3P n° 13 paru mi-février 2016, au sujet de la visite aux malades et aux personnes âgées, il était rappelé le message du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité… chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 36 et 40). Dans ce même paragraphe, au verset 35, il dit aussi : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. ».
Dans le n° 11 paru mi-décembre 2015, nous vous avons fait part d’un projet concernant l’accueil des réfugiés : l’idée était d’accueillir « chez nous » une famille de réfugiés et de l’accompagner pour lui permettre de retrouver des conditions de vie normales.
Ceci n’a pas pu être fait, car les familles que nous avons rencontrées n’avaient pas l’intention de rester en France, en particulier à cause de la difficulté à obtenir le statut de réfugié ; les faits nous ont donc poussés à agir autrement.
Au cours de déplacements, une personne du collectif a rencontré une première famille qui quêtait dans le métro à Paris : après avoir discuté avec les parents, il est apparu qu’ils avaient besoin d’une aide alimentaire, de vêtements pour leurs deux enfants (dont un bébé) et d’argent pour se loger, en attendant de pouvoir se rendre en Belgique où ils avaient l’intention de demander l’asile : un premier appel demandant de verser au plus 20 € par famille a permis de « sortir d’affaire » cette famille ; ayant obtenu le statut de réfugié en Belgique, elle a maintenant un toit pour commencer sa nouvelle vie.
Ensuite, c’est un groupe de six familles (dix adultes et une vingtaine d’enfants) qui a été rencontré ; nous avons fait un nouvel appel à générosité, pour pouvoir leur apporter le soutien nécessaire en leur fournissant de l’aide alimentaire, des vêtements et en participant aux dépenses de logement dans un hôtel à Barbès ; lorsqu’elles ont des problèmes de santé, nous accompagnons également ces familles dans les services médicaux et achetons les médicaments nécessaires ; au cours de ces démarches, toutes les personnes que nous avons rencontrées, médecins, personnels soignants et administratifs, se sont montrées compréhensives, charmantes et prévenantes.
Aujourd’hui, une de ces familles a l’intention de déposer une demande d’asile en France ; nous avons donc commencé à collecter les informations et papiers nécessaires et nous sommes à la recherche de personnes susceptibles de faire l’accompagnement pour cette démarche.
Une famille habitant Châtenay rencontre, suite au décès du papa, de sérieuses difficultés financières ; nous essayons de trouver une solution pour son logement et participons, entre autre, aux frais d’obsèques.
Enfin, nous envisageons de nous constituer en association (loi de 1901) ce qui nous permettra d’avoir une reconnaissance plus officielle sur Châtenay-Malabry.
Il nous semblait important de vous faire connaître ces actions prouvant que la solidarité avec l’étranger existe et qu’elle peut apporter beaucoup de bonheur et de joie.
Pour le collectif :
Pierre et Marie-Agnès Cholley : Tél. : 06 73 66 41 15 ; mail : pma@cholley.eu
Jean-Paul Du Merle : Tél. : 06 12 22 60 83 ; mail : jpdumerle@gmail.com
Dominique Reymann : Tél. : 06 71 71 42 49 ; mail : dgreymann@club-internet.fr
Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur le site de Sainte-Bathilde à l’adresse
http://www.paroisses-chatenay.fr/stebathilde/?p=1702
N’hésitez pas à réagir à ce texte : nous nous tenons à votre disposition pour en discuter.
_________________________________________________________________________________________