L’aventure - car il s’agit bien d’une aventure, dont l’issue était imprévisible - a commencé en début d’année 2009, année saint-Paul.
Il s’agissait de motiver le plus de paroissiens possible - à Saint-Germain et à Sainte-Thérèse - pour mettre en image, en lumière et en son la vie de Paul.
Certains vont m’accuser de radoter, mais j’ai été émerveillée par la préparation et la réalisation de cette aventure collective.
J’ai été impressionnée par tous les talents déployés, par la fiabilité, la créativité, l’inventivité et la rigueur dont ont fait preuve, les responsables de chaque épisode de la vie de Paul, et les spécialistes des décors, de la technique et des costumes, sans qui le spectacle n’aurait pu avoir lieu.
Ce spectacle, présenté le 14 juin lors de la journée de fin d’année de Saint Germain, a montré l’enthousiasme des participants encouragés par la présence de très nombreux spectateurs.
Comme prévu il a fallu réactiver les équipes pour la Journée d’Amitié de Sainte Thérèse le 21 novembre - dont la date a été avancée du fait de la venue de l’évêque auxiliaire - et ce, malgré, pour certains, des difficultés familiales, ou des vies surbookées en cette période de rentrée.
Je ne saurais trop remercier les responsables de tableaux pour leur gentillesse et leur efficacité. Il a fallu, aussi, pallier un grand nombre d’indisponibilité d’acteurs (sur les six Saint-Paul de juin, il n’en restait plus qu’un !) et, petit miracle, cela a suscité des vocations de dernière minute et augmenté de ce fait la participation d’acteurs improvisés dont la prestation, dans des décors encore plus recherchés, a été très remarquée.
Merci à chacun d’avoir répondu à l’appel. Ces deux représentations et, bien sûr, tout ce qui a précédé, ont permis de créer de nouveaux liens et de consolider les anciens - tout particulièrement entre nos deux paroisses - de façon festive et intergénérationnelle en revisitant tous ensemble la vie de Paul.
Marie-Thérèse Chainet