n° 3 - Les oraisons et les autres parties qui reviennent au prêtre - par SGA
« De tout ce qui revient au prêtre, la Prière eucharistique occupe la première place, car elle est le sommet de toute la célébration.
Viennent ensuite les raisons, c’est-à-dire la prière d’ouverture (Collecte), la prière sur les offrandes et la prière après la Communion. Ces prières, dites par le prêtre qui préside l’assemblée en tenant la place du Christ en personne, s’adressent à Dieu au nom de tout le peuple saint et de tous ceux qui sont présents.
C’est donc à juste titre qu’on les nomme « oraisons présidentielles ». (§30)
« C’est encore au prêtre, dans sa fonction de président de l’assemblée, qu’il revient de prononcer certaines monitions prévues dans le rite lui-même.
Là où les rubriques l’indiquent, il lui est permis de les adapter quelque peu pour qu’elles correspondent mieux à la compréhension des participants. Le prêtre aura soin de cependant de toujours conserver le sens de la monition prononcée dans le Missel et de l’exprimer en peu de mots. Il revient également au prêtre qui préside de diriger la liturgie de la parole de Dieu et de donner la bénédiction finale.
Il lui est permis, en outre, d’introduire les fidèles à la messe du jour par des paroles très brèves, après la salutation initiale et avant l’acte pénitentiel ; à la liturgie de la Parole, avant les lectures ; à la Prière eucharistique, avant la Préface mais jamais au cours de la prière elle-même ; et enfin de conclure toute la célébration, avant l’envoi des fidèles » (§31)
« Le prêtre prie comme président, au nom de l’Eglise et de la communauté rassemblée ; il prie aussi parfois en son nom propre pour accomplir son ministère avec plus d’attention et de piété.
Ces prières-là, proposées avant la lecture de l’Evangile, à la préparation des dons, avant et après la Communion du prêtre, sont prononcées à voix basse » (§33).