Lorsque le Grand Père Jean mourut dans son sommeil à l’âge de 102 ans, ses enfants décidèrent de vendre sa petite maison et organisèrent des visites de celle-ci et de son jardin.
Les visiteurs purent voir les lieux et constater le désordre du jardin : des mauvaises herbes, des tas de feuilles, des broussailles et des orties, un amas de vieux bois et une petite mare.
C’était vraiment un jardin différent des autres du quartier. Finalement, la maison et son jardin furent achetés par la famille Noé : un couple et ses deux enfants. Comme ils habitaient en appartement, ils étaient très joyeux d’avoir un jardin :
« Je vais transformer tout le jardin et faire pousser plein de belles fleurs et un beau gazon, dit la mère ;
- Et moi je veux des buts de foot et un sol bien plat pour jouer, dit le garçon,
- Moi je veux deux chats noirs et blancs, dit la petite fille,
- Et on installera des éclairages pour la nuit dit le père : cela fera joli »
Le premier jour dans la maison, le nouveau propriétaire trouva posé sur un petit meuble une lettre avec une carte du jardin.
« Chers nouveaux propriétaires, ce jardin est le plus beau du monde car j’ai fais en sorte de conserver toutes les plantes et les animaux de la création, j’espère que vous aussi vous l’aimerez- signé Grand Père Jean ».
A vous d’inventer la fin de ce conte sans oublier de respecter la lettre du Grand Père Jean….
A la lecture de la lettre, le père dit :
« il est fou, il se moque de nous : son jardin est une forêt mal entretenue ».
Un soir où la nuit tombait, les 2 enfants décident d’aller jouer dans le jardin où ils découvrent des merveilles. De retour, ils dirent à leurs parents :
«- Papa, maman, il faut garder le jardin comme cela !!
- Que vous arrive-t-il ? dit la mère.
Les enfants répondirent :
- Mais Maman, il y a plein d’herbes, de fleurs, de plantes pour soigner, faire la cuisine, pour parfumer. Tu pourrais faire plein de soupe d’orties avec des clous de girofles dedans.
- Et pour papa, nous avons vu des lucioles qui éclairent le jardin la nuit.
- Nous avons trouvé beaucoup de bestioles te de bestiaux : des hérissons, des castors, des coccinelles, des poissons rouges, un mulot blanc et un mulot noir, des escargots, des araignées, des pucerons, des tics, des termites et des abeilles ;
- Et pour moi, dit le garçon, j’ai trouvé du bois pour construire une cage de foot et une cabane dans un arbre. »